''L'infobésité'' : facteur de stress au travail

Traduit de l'anglais "information overload", le terme "d'infobésité" désigne la souffrance entraînée par une surcharge d'information. De plus en plus de salariés sont soumis à ce phénomène, que les spécialistes qualifient de véritable pathologie.

La rédaction d'Allo Docteurs
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''L'infobésité'' : facteur de stress au travail

Cause principale de cette "maladie" 2.0 ? Le courrier électronique, qui constitue un flux constant d'informations. Il est devenu un outil incontournable de la communication dans l'entreprise qui permet d'être joignable en permanence.

"Cela met les personnes en situation d'angoisse constante, d'inquiétude, de frustration, parce qu'elles n'arrivent pas à suivre ce flot continu, qui, du coup, entraîne un sentiment d'impuissance et un fort stress", explique Caroline Sauvajol-Rialland, maître de conférences à l'Université catholique de Louvain et à Sciences Po Paris, interrogée par l'AFP.

Selon une enquête sur le stress au travail, réalisée en 2010 pour le syndicat de cadres CFE-CGC, 83 % des personnes interrogées estiment que les outils électroniques augmentent le volume d'information à traiter et 86 % d'entre eux disent que ces outils imposent des temps de réponse toujours plus courts.

Une étude menée en 2009 par Karen Renaud, de l'université Glasgow et Judith Ramsay, de l'université Paisley, reprise par l'Observatoire de la responsabilité sociale des entreprise (ORSE), avait montré que 34 % des salariés étaient stressés en raison du grand nombre d'emails reçus chaque jour, et par le besoin d'y répondre le plus rapidement possible.

Pour réduire l'anxiété de leurs employés, certaines entreprises ont organisé des "journées sans mails". Ils ont aussi rappelé aux salariés que les échanges en face à face pouvaient être préférés à la messagerie électronique pour générer moins de stress…

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