Voici pourquoi on pète davantage quand on est dans un avion

Dans l’avion, nos intestins sont plus lâches qu’au sol et conduisent à une plus grande libération de gaz abdominaux. On vous explique pourquoi et comment limiter ce phénomène.

Alexis Llanos
Rédigé le
En moyenne, chaque personne produit 14 pets par jour
En moyenne, chaque personne produit 14 pets par jour  —  Shutterstock

En moyenne, chacun d’entre nous produit 14 pets par jour. Mais dans certaines situations, ce nombre de flatulences peut augmenter drastiquement. C’est notamment le cas dans les airs : au cours d’un voyage en avion, les gaz contenus dans nos intestins sont de plus en plus pesants et incontrôlables, et se libèrent plus souvent qu'au sol.

La pression atmosphérique en cause

"Plusieurs facteurs peuvent induire ce phénomène" explique le Docteur Philippe Godeberge, gastro-entérologue et colo-proctologue. "Dans un avion, la pression atmosphérique va baisser de façon assez rapide, pas comme lorsqu'on monte à pieds en altitude". Cela conduit à un ralentissement des contractions musculaires de l’appareil digestif. En réaction, les gaz de nos intestins s’étendent et prennent beaucoup plus de place qu’au niveau de la mer. 

À ce processus physiologique s’ajoutent deux autres facteurs : "premièrement, l'alimentation, comme les aliments bourrés d'édulcorants, les boissons gazeuses ou l'alcool, qui peuvent favoriser une fermentation intestinale" poursuit le Dr Godeberge Ensuite, le fait de rester longtemps assis sans bouger et le stress ressenti en voyageant. "Cela peut entraîner soit de la constipation, soit des flatulences, soit les deux".

À lire aussi : Le pet vaginal, un faux pet embarrassant

Bien manger et boire suffisamment

Mais rassurez-vous : cette propension aux flatulences dans l’avion est "sans danger" tempère le Dr Godeberge. Et elle n'est pas non plus une fatalité. Pour celles et ceux qui souhaitent éviter ces flatulences, il est recommandé de faire attention à son alimentation la veille et le jour du voyage.

Légumineuses, oignons, ail ou encore le blé sont des aliments à éviter car ils favorisent la formation de gaz intestinaux. Boire suffisamment d’eau est également conseillé, afin de prévenir la constipation et les sensations de ballonnements. "Mais oubliez les boissons gazeuses, et restez sur de l'eau plate" ajoute enfin le gastro-entérologue.

Minute Docteur ! Faut-il être gêné par ses flatulences ?  —  Le Mag de la Santé - France 5