Un premier cas de grippe porcine détecté chez un humain : ce qu'il faut savoir

Au Royaume-Uni, un individu a été contaminé par un virus de la grippe porcine. Il s’agit d’une première pour le pays.

Alexis Llanos avec AFP
Rédigé le
C'est le premier cas de contamination observé chez l'humain au Royaume-Uni
C'est le premier cas de contamination observé chez l'humain au Royaume-Uni  —  Shutterstock

Un premier cas d’une infection de virus de la grippe porcine détecté chez l’humain. C'est ce qu'a annoncé l’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) le lundi 27 septembre. Ce cas serait a priori “isolé”. Il a été détecté "dans le cadre de la surveillance nationale habituelle" menée par les autorités sanitaires, a précisé l’UKHSA.

La source de l’infection encore inconnue

"La UKHSA a détecté un cas humain confirmé et isolé de virus influenza A(H1N2)v", a indiqué l'agence dans un communiqué. L’individu concerné se serait déjà rétabli. Cependant, l’origine de cette infection reste indéterminée, mais une enquête a été lancée.

"Nous travaillons à tracer rapidement les contacts proches [de la personne infectée] et à réduire toute potentielle contamination", a déclaré Meera Chand, directrice générale des incidents à l'UKHSA.

À lire aussi : Chats infectés par la grippe aviaire : faut-il s'inquiéter ?

Des cas généralement bénins

Le virus H1N2 est un "des principaux sous-types de virus de la grippe porcine chez les porcs et infeste occasionnellement les humains, généralement après une exposition directe ou indirecte à des porcs ou à des environnements contaminés", explique l'agence britannique. Les virus influenza se transmettent de l'animal à l'humain par voie aérienne ou par contact avec des animaux ou des surfaces contaminées.

Les cas humains d’infection par des virus influenza porcins sont généralement bénins, bien que quelques cas sévères aient été signalés. Au total, une cinquantaine de cas de transmission de ce virus à l'être humain ont déjà été détectés dans le monde depuis 2005. Cependant, le cas détecté ce lundi est une "première" pour le Royaume-Uni.

"Aucun évènement de transmission interhumaine de ces virus n’a été documenté récemment" rassure de son côté Santé publique France.

Tout est-il vraiment bon dans le cochon ?
Tout est-il vraiment bon dans le cochon ?  —  Le Mag de la Santé - France 5