1. / Sexo
  2. / Troubles sexuels
  3. / Troubles de l'érection

Érections inopinées : comment reprendre la main ?

Il existe sûrement des questions que vous n'avez jamais osé poser, par pudeur, crainte, voire même honte... Notre journaliste, Mélanie Morin, a posé ces questions à votre place. Aujourd'hui : comment gérer des érections incontrôlées ?

Rédigé le , mis à jour le

Érections inopinées : comment reprendre la main ?

Loin d'être anodin, l'acte de massage peut nous mettre dans tous nos états. Et le fait d'avoir une érection pendant ce moment de détente génère près de 503.000 résultats sur Internet. De quoi se pencher sérieusement sur la question.

Les mécanismes de l'érection

Il faut tout d'abord cesser de croire que les hommes ne pensent qu'avec leur sexe, car tout part du cerveau. Les hommes sont stimulés par une situation excitante, leur cerveau envoie alors un signal qui transite dans la moelle épinière située dans la colonne vertébrale pour parvenir aux nerfs responsables de l'érection au niveau de la verge. Ces nerfs sont connectés aux artères et aux corps caverneux du pénis. On observe alors un afflux de sang qui fait gonfler et lever la verge. Il s'agit du mécanisme de base.

Des réflexes érectiles... sans désir sexuel !

Mais parfois les érections surviennent alors que l'homme n'éprouve aucun désir pour la praticienne ou le praticien qui effectue le massage. Selon un urologue-sexologue contacté par nos soins, certains hommes ont des réflexes érectiles qui s'enclenchent très facilement. Il s'agit bien de "réflexes" qui ne sont pas du tout liés à un désir sexuel. Normalement, le cerveau bloque en permanence l'érection, il verrouille ce qu'on appelle le système orthosympathique, la partie du système nerveux qui contrôle tout ce qui relève de l'action, de l'excitation, le rythme cardiaque, la sécrétion d'adrénaline. Son rôle est de freiner le mécanisme de l'érection…

Mais chez certains sujets, ce système d'inhibition fait un peu défaut. De ce fait, les hommes sont très sensibles et plus prompts à avoir des érections. Chez les personnes présentant certaines lésions de la moelle épinière, la connexion entre le cerveau et les nerfs contrôlant le pénis est parfois rompue, le mécanisme de l'inhibition dysfonctionne et ces patients ont des érections incontrôlées mais il s'agit de cas particuliers. Un homme peut simplement être sensible au toucher sans que cela soit pathologique. Seul un médecin-sexologue, dans le cadre d'une consultation, peut  le jauger.

Des érections très fréquentes pendant les massages

Qui dit massage, dit toucher, effleurages, pétrissages, parfois au niveau de zones sensibles comme le haut de la cuisse ou les fesses. Il n'est donc pas étonnant que les massages puissent titiller certaines parties du corps. Selon la Fédération française du massage bien-être, la survenue d'érections lors des massages est très fréquente. Ce sujet est d'ailleurs abordé sans tabou lors de la formation des masseurs. Il faut dédramatiser la situation.

Lors d'un massage, le corps se relâche, se détend et nous ne sommes pas toujours maître de nos réactions. Si le masseur constate que le massé est gêné par une érection, le praticien lui rappelle que tout cela est complètement naturel, il demande à la personne de respirer, de se relâcher et détourne son attention de cette réaction du corps.

Que faire en cas d'érections incontrôlées ?

Par ailleurs, pour lever toute ambiguïté, le toucher effectué par le masseur doit être franc et ferme. Les masseurs évitent ainsi de masser les mains d'un homme trop sensible car il s'agit d'une zone stimulante. Les praticiens peuvent alors opter pour des points de pression, de décontraction, plutôt que des effleurages. Le contexte-même du massage est très cadré. Si un client se montre entreprenant, s'il a une attitude déplacée, il peut être exclu.

Il ne faut pas arrêter de se faire masser si cela vous fait du bien. Vous pouvez prévenir d'emblée le ou la masseuse que vous êtes très sensible. Cela permettra au professionnel de s'adapter et de détendre l'atmosphère. Consulter un sexothérapeute peut aussi être pertinent surtout si les érections incontrôlées sont récurrentes. Parfois, ces thérapeutes ont recours à des exercices de respiration, de visualisation ou d'hypnose qui permettent à la personne de mieux appréhender les réactions de son corps.
 

N'hésitez pas à envoyer vos questions gênantes par mail : melanie@allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24