1. / Sexo
  2. / Troubles sexuels
  3. / Maladie de La Peyronie

Qu’est-ce que la maladie de La Peyronie ?

Quels sont les symptômes de la maladie de La Peyronie ? Pourquoi une courbure peut apparaître lorsque le pénis est en érection ?

Rédigé le , mis à jour le

Qu’est-ce que la maladie de La Peyronie ?

Cette maladie de La Peyronie concerne le membre viril des hommes. Elle porte le nom de François Gigot de La Peyronie, le premier chirurgien du Roi Louis XV, qui l’a décrite pour la première fois en 1743.

Il s’agit d’une déviation du pénis en érection. La cause, il faut la rechercher dans les corps caverneux. Ces deux cylindres sont placés côté à côté sur le dos de la verge. Ils fonctionnent comme des réservoirs qui vont se remplir de sang au moment de l’érection.

Dans cette maladie de La Peyronie qui survient en général après 40 ans, des plaques dures et fibreuses vont se former sur l’enveloppe qui entoure les corps caverneux. Au toucher, une petite bosse peut être détectée sur le pénis. Ces plaques vont entraîner une perte d’élasticité des tissus.

Pour comprendre, il suffit de prendre un ballon sur lequel on a collé un morceau d’adhésif. Vide, le ballon est normal, mais quand on le gonfle, une courbure apparaît à l’endroit où se trouve l’adhésif. Pour la verge, c’est pareil, elle se courbe lors des érections.

C’est souvent douloureux et dans les cas les plus graves, la courbure est telle qu’elle empêche tout rapport sexuel. A ce stade, il faut opérer. La chirurgie classique consiste à placer des sutures à l’opposé de la zone fibreuse pour redresser le pénis.

Cette opération entraîne une diminution de la longueur de la verge en érection d’environ 2 centimètres. 

En savoir plus :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24