1. / Sexo

Que faire en cas d'inceste ?

Que faire si on soupçonne un cas d'inceste entre un frère et une sœur ?

Rédigé le , mis à jour le

Que faire en cas d'inceste ?

La réponse du Dr Hélène Jacquemin Le Vern, gynécologue-sexologue :

"Les séquelles des incestes entre frère et sœur sont lourdes pour toute la vie. Le plus souvent il s'agit d'un grand frère qui a un ascendant sur une de ses sœurs. Il y a une culpabilité de celle qui subit l'inceste car parfois elle en attire un plaisir, parfois cela a commencé par une recherche de découverte du corps. Puis cela s'installe dans le temps. La personne qui subit cet inceste n'arrive pas à parler d'autant que le grand frère peut très bien faire du chantage.

"Ces incestes sont dramatiques dans les séquelles ultérieures de la vie adulte, sexuelle, psychique. Ca peut être refoulé. On peut le retrouver au moment où l'on entame une thérapie pour des difficultés sexuelles. Quand on soupçonne ce genre de problème, il faut absolument donner la parole à la fille, voir ce qu'elle a à dire, ce qu'elle subit… Si on ne peut pas le faire seul en famille, il faut s'aider du corps médical. Il faut consulter le médecin généraliste. Sinon il faut amener l'enfant ou le jeune adulte au commissariat pour la dénonciation qui est très importante. Il ne faut pas que ça reste uniquement dans le cercle familial car l'inceste est quelque chose de lourd. C'est une indication de thérapie familiale où tout le monde va pouvoir parler. Tout n'est pas de la faute des parents. L'enfant ou le jeune qui agit comme ça, a sa propre problématique. Il a tout intérêt à bénéficier d'une thérapie familiale.

"La parole est extrêmement importante. Si on remarque quelque chose, il faut le dire. Grâce à la thérapie, une patiente qui avait connu un inceste durant sa jeunesse s'est libérée. En consultation avec son frère, lorsqu'elle en a parlé avec lui, elle lui a dit "non" symboliquement. Elle a ainsi pu dire "oui" à son couple et tourner la page. L'inceste est une problématique difficile et douloureuse dans les familles."

 

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24