1. / Sexo

Quand l'endométriose perturbe l'intimité du couple

C'est la semaine de l'endométriose, une maladie qui concerne 1 femme sur 20 à 1 sur 10 d'après Endofrance. L'occasion de mettre en lumière le retentissement sur la sexualité de cette affection touchant des femmes jeunes.

Rédigé le , mis à jour le

Quand l'endométriose perturbe l'intimité du couple
Quand l'endométriose perturbe l'intimité du couple

L'endométriose est une maladie dont l'origine est inconnue et dont le symptôme phare est la douleur, souvent durant les rapports sexuels. Son appréhension entraîne une absence de lubrification qui majore la souffrance. Une douleur qui entache la sexualité, dénuée de spontanéité et de plaisir, et qui perturbe l’intimité du couple.

Corolaire de la sexualité, la conception est souvent perturbée par la maladie. On estime que 30 à 40% des femmes pourraient ne pas pouvoir avoir d'enfant, donnant à la procréation médicale assistée (PMA) une place de choix. Une donnée qui complique également la sexualité, comme si la douleur ne suffisait pas…

Anxiété, baisse de l'estime de soi, relation de couple et qualité de vie fortement perturbées, sont les conséquences logiques de cette sexualité mise à mal... >> Lire la suite sur le blog du Dr Charlotte Tourmente

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24