1. / Sexo
  2. / Pratiques et libido

La libido de retour, après 50 ans de mariage

50 ans de mariage : les noces d'or, mais aussi le retour de l'appétit sexuel... Un rebond de l'activité sexuelle qui ne concernerait que les couples ayant passé toute leur vie ensemble. Une relation de confiance appaisée et décomplexée, après tant d'années, pourrait être le lit d'une libido retrouvée.

Rédigé le , mis à jour le

La libido de retour, après 50 ans de mariage
La libido de retour, après 50 ans de mariage (Photo © Hunor Kristo - Fotolia.com)

Après un demi-siècle de mariage, les couples peuvent espérer un petit regain de libido. Alors que la vie à deux débute généralement par une vie sexuelle active, celle-ci est progressivement reléguée au second plan. Mais, après une cinquantaine d'années, le désir repartirait enfin ! "Des résultats surprenants", selon les chercheurs américains qui ont mené l'étude, publiée fin janvier dans la revue Archives of Sexual Behaviour. Ces sociologues ont passé au crible la vie sexuelle de 1.656 personnes âgées de 57 à 85 ans, notant par ailleurs que les couples qui ont survécu à 50 années de mariage "sont peu nombreux".

Le rebond de libido ne concerne pas tous les seniors. Ceux qui se sont remariés une ou plusieurs fois font moins souvent l'amour que ceux qui ne se sont mariés qu'une seule fois. Par contre, remariés ou pas, ils prennent le même plaisir et sont autant "satisfaits émotionnellement" précise l'étude. La vie sexuelle des personnes âgées, si elle reste taboue, concerne deux tiers des hommes de 65 à 74 ans et 40% des femmes du même âge (1).

La confiance et l'apaisement s'installent

Comment expliquer cet appétit sexuel renaissant après 50 ans de vie commune ? Impossible aujourd'hui de le dire, même si les chercheurs émettent plusieurs hypothèses. Après tant d'années de vie à deux, la sagesse et la tolérance s'installeraient, réduisant de fait les conflits au sein du couple. Selon les chercheurs, la confiance s'établirait, enfin, pour laisser place à une sexualité plus apaisée.

Après un demi siècle ensemble, "vous êtes capables d'apprendre de votre partenaire et de construire avec au fil du temps. Vous avez probablement plus confiance quand vous êtes sûr que votre épou(se) n'ira pas voir ailleurs" précise Samuel Stroope, un des auteurs de l'étude. Après toutes ces années, les personnes âgées seraient donc pratiquement convaincues que leur couple durera pour toujours. Ce qui expliquerait, d'autre part, que les personnes remariées, anciens cœur brisés, fassent moins confiance, et aient donc une vie sexuelle moins remplie.

Peu d'études sont menées sur la vie sexuelle des seniors, les sociologues espèrent donc ouvrir le pas à d'autres recherches plus poussées : "au delà des stéréotypes, l'étude montre que le sexe garde une place importante dans la vie des plus âgés, même quand la santé se dégrade".

----

(1) Aux Etats-Unis, selon les auteurs de l'étude

Source : Marital Characteristics and the Sexual Relationships of U.S. Older Adults: An Analysis of National Social Life, Health, and Aging Project Data. S. Stroop et al. Archives of Sexual Behavior, janvier 2014. DOI : 10.1007/s10508-014-0379-y

 

VOIR AUSSI :

 

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24