1. / Sexo
  2. / Pratiques et libido
  3. / Baisse de la libido

Troubles de la libido : méfiez-vous des pilules de l'amour

Vous souhaitez être au meilleur de vos performances à l'approche de la Saint-Valentin, méfiez-vous tout de même des gélules bleues vendues sur Internet et parfois en pharmacie et autres pilules de l'amour vous promettant de monter au septième ciel, soixante minutes après la prise. Vendus comme des compléments alimentaires anodins, ces élixirs aux nombreuses promesses contiennent les mêmes ingrédients que les boissons dites énergisantes, connues pour leurs nombreux effets indésirables.

Rédigé le , mis à jour le

Troubles de la libido : méfiez-vous des pilules de l'amour
Troubles de la libido : méfiez-vous des pilules de l'amour

Les mêmes composants qu'une boisson énergisante

Prenez un cinquième d'une boisson énergisante, mélangez-le avec du café, des plantes aphrodisiaques et stimulantes (maca, ginseng et épimedium), concentrez le tout dans une petite gélule et vous obtenez la "pilule bleue de l'amour".

Le distributeur de l'une de ces pilules miracle vous promet grâce à cette gélule aphrodisiaque, une amélioration des performances sexuelles en "prolongeant la durée des rapports sexuels et en améliorant le plaisir dans le couple", avec une efficacité 60 minutes après la prise. Ce cocktail permettrait de "lutter contre le stress qui inhibe le désir et d'éviter l'éjaculation précoce... sans aucun risque pour la santé".

Troubles de la libido et de l'érection souvent intriqués

Rappelons que les troubles de la libido et troubles de l'érection sont souvent intriqués chez l'homme et ne sont pas simplement liés au stress et à la fatigue. Face à une dysfonction érectile, un bilan initial s'impose chez un médecin pour déterminer la (ou les) cause(s) responsable(s). La prise en charge d'un trouble de l'érection d'origine vasculaire ne sera en effet pas la même que celle liée à un problème hormonal ou neurologique.

Si le médecin élimine toutes les causes organiques et conclut à une origine psychologique, la prise de médicaments visant à "stimuler" ou "lutter contre le stress" sera totalement inefficace pour combattre des troubles de libido, si la cause n'a pas été déterminée en amont.

La taurine augmente la contractilité cardiaque

Par ailleurs, les composants de la pilule comme la taurine, l'arginine ou la caféine, que l'on retrouve aussi dans les boissons énergisantes, ne sont pas dénués de risques.

Bien que présente de façon naturelle dans l'organisme, la taurine consommée à dose importante peut avoir des effets néfastes pour la santé. Une équipe de chercheurs allemands a récemment démontré que les boissons énergisantes augmentaient la contractilité cardiaque à court terme.

Devant le nombre croissant d'effets indésirables rapportés à la prise de boissons énergisantes contenant les mêmes composants que la gélule bleue, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a détaillé les risques sanitaires des boissons dites énergisantes.

Dans son rapport, l'agence conseille "d'éviter la consommation de ces boissons lors d'un exercice physique qui constitue un facteur de risque cardiaque chez les personnes prédisposées".

Déconseillée pour les personnes cardiaques

La pilule de l'amour promet de lutter contre le stress alors que paradoxalement, parmi les principaux symptômes observés suite à la prise de boissons énergisantes, on observe l'anxiété et l'irritabilité. Certes, les doses contenues dans la pilule sont plus faibles que dans une cannette de boisson énergisante, mais il ne faut pas pour autant en sous-estimer les risques.

La notice de ces gélules aphrodisiaques avertit même ses consommateurs :"les personnes souffrant d'hypertension, de problèmes cardiaques et de diabète doivent demander conseil à leur médecin avant utilisation".

Effets nocifs de la maca

La maca, réputée pour "stimuler le désir sexuel", peut s'avérer dangereuse pour les personnes atteintes de syndrome métabolique. Une récente étude tchèque (2008) a démontré une augmentation de la pression artérielle chez les consommateurs de maca dans cette population.

L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Anses) soulignait dans un rapport de saisine (juillet 2008) que "dans l'état actuel des connaissances, la sécurité d'emploi de la maca n'était pas démontrée".

Quoi qu'il en soit, on ne pourra pas reprocher l'honnêteté du distributeur de la "pilule bleue de l'amour", qui promet au sens propre de "Doper votre vie amoureuse".

VOIR AUSSI

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24