Le plaisir au masculin

Que se passe-t-il quand votre érection est en panne ? Un petit pénis compromet-il l'orgasme ? L'éjaculation est-elle synonyme de plaisir ? Toutes ces questions et bien d'autres sont abordées dans ce dossier classé X, dédié au plaisir de Monsieur.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Le plaisir au masculin

Testicules et pénis, le trio gagnant

Benoît Thevenet et Michel Cymes présentent l'appareil génital masculin
Benoît Thevenet et Michel Cymes présentent l'appareil génital masculin

L'homme a beau afficher sa virilité, il méconnaît souvent son anatomie ! L'appareil génital de l'homme se compose d'un organe érectile, le pénis, associé à deux testicules. Les gonades sont reliées au pénis par un conduit : l'épididyme, puis par le canal déférent, en passant par les vésicules séminales et la prostate située sous la vessie.

Le pénis est constitué de l'urètre qui véhicule soit l'urine, soit le sperme lors de l'éjaculation. Il y a aussi trois organes érectiles, appelés corps caverneux et corps spongieux, qui deviennent rigides lors d'un afflux de sang.

Au cours d'une excitation, des signaux stimulent certaines zones du cerveau : les centres de l'érection envoient alors des ordres qui transitent par la moelle épinière jusqu'au pénis grâce aux nerfs érecteurs. Ces nerfs sont directement connectés aux artères et aux corps caverneux du pénis. Résultat, les artères se dilatent, les tissus spongieux se remplissent de sang et le pénis entre progressivement en érection. Ces mêmes nerfs contrôlent aussi bien le remplissage des corps érectiles que leur vidange, autrement dit le retour à l'état habituel.

Au plaisir des hommes

Masturbation, film X, internet hot,… Pour vous faire plaisir, vous avez le choix ! Avec Internet, une nouvelle sexualité a vu le jour. Quels sont ses avantages, ses risques ? Découvrez les secrets de l'orgasme masculin et les chemins qui mènent à l'éjaculation.

SOS sexe en panne

Dur, dur d'être un homme…  et "d'assurer" en toutes circonstances. Contrairement aux idées reçues, l'érection et l'éjaculation ne se font pas sur commande.

Et parfois, certains traitements chirurgicaux comme celui de l'adénome de la prostate peuvent entraîner des troubles de la sexualité donc du plaisir.

Le pénis dans tous ses états

Micropénis, sexe courbé, fracture de pénis,… La verge est un organe délicat, à manipuler avec précaution. Elle est aussi la cause de nombreux complexes. Le point sur les petits et grands tracas du pénis.