1. / Sexo
  2. / Femme
  3. / Seins

Au sein des seins

Ornement féminin, zone érogène et partie du corps féminin destinée à l’allaitement… Le sein est chargé de sens. Quelles sont les particularités de cette partie de la femme que les hommes aiment tant ? Quelle est la différence entre les seins et les mamelles ?

Rédigé le , mis à jour le

Au sein des seins
Sommaire

Anatomie du sein

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes décrivent le sein.

Le sein est constitué de plusieurs parties : la glande mammaire, entourée d'un tissu de soutien plein de fibres et le tissu graisseux. La graisse peut représenter jusqu'à 80 % du volume du sein, qui repose sur un muscle : le pectoral.

Au milieu, on trouve l'aréole. Elle est de couleur et de taille différentes en fonction des femmes. On y trouve des follicules pileux, il n'est donc pas anormal d'avoir quelques poils autour de l'aréole. Quelques glandes sudoripares évacuent la transpiration mais elles sont rares.

L'aréole est centrée par le mamelon. C'est l'orifice qui permet au lait de sortir après une grossesse. Le lait a auparavant emprunté les canaux galactophores. Ceux-ci traversent tout le sein et acheminent ainsi le liquide jusqu'au mamelon.

Le sein : une mamelle comme les autres ?

Le sein : un équivalent des mamelles des mammifères femelles ?

Le sein a un rôle bien précis : celui d'allaiter le bébé. Il faut savoir que le sein est l'équivalent des mamelles chez les mammifères femelles.

Le sein varie considérablement avec l'âge. A la puberté, il se développe de manière homogène. Il y a autant de glandes mammaires que de tissus de soutien et l'aréole est saillante.

Après la ménopause, c'est la graisse qui est majoritaire.

Entre ces deux périodes, il y a la période d'activité génitale. Le sein est soumis aux fluctuations hormonales tout au long du cycle. Juste avant les règles, chez certaines femmes, ils sont tendus et douloureux et dans la deuxième partie du cycle, il y a rétention d'eau.

Une pointe d’érotisme

La dimension érotique du sein n'a pas échappé aux regards des hommes...

Mais le sein n'est pas qu'une simple glande associée à de la graisse ! Il a une dimension érotique essentielle, grâce à ses nombreuses terminaisons nerveuses.

Il faut néanmoins rappeler que 10 000 femmes meurent chaque année des suites d'un cancer du sein. La mammographie est l'examen de dépistage de ce type de cancer.

Un dépistage systématique a été mis en place en France pour les femmes de 50 à 74 ans. Mais avant cette période, votre médecin peut en demander, par exemple, suite à une petite boule remarquée lors de la palpation ou une modification de la peau d'un sein.

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24