1. / Sexo
  2. / Femme
  3. / Clitoris

Le premier clitoris imprimé en 3D

Le clitoris, cet organe exclusivement dédié au plaisir, offre l'accès au septième ciel aux femmes. Il déstabilise la plupart des hommes peinant à le trouver ou refusant que leur pénis ne soit pas l'unique source de la jouissance féminine. Il a longtemps été absent des manuels d'anatomie et pour faciliter l'éducation sexuelle des enfants comme des adultes, Odile Fillod a eu l'idée d'imprimer en 3 D cet organe beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.

Rédigé le

Le premier clitoris imprimé en 3D
Le premier clitoris imprimé en 3D

Le clitoris a longtemps été le mal-aimé des médecins et des chercheurs. Alors que le pénis concentrait toutes les recherches, il a été négligé, minimisé et relégué au rang d'organe secondaire. A la fin du XXème siècle, certaines pionnières ont fait des découvertes fondatrices sur ces quelques centimètres carrés d'épiderme exclusivement dédiés au plaisir…

En 1998, Hélène O'Donnel se penchait sur l'anatomie[1] du clitoris et déplorait des connaissances anatomiques imprécises. Six ans plus tard, ses études[2] révélaient une forme et une longueur totalement insoupçonnées : outre son gland apparent, le clitoris dispose de deux corps caverneux composés de tissus érectiles (comme le pénis) et mesurant une dizaine de centimètres, et de deux bulbes longeant l'entrée du vagin.

En 2008, Odile Buisson et Pierre Foldès apportaient leurs pierres à l'édifice clitoridien, grâce à la première échographie du point G[3] : la sensibilité du fameux point G serait due aux structures internes du clitoris. La jonction des deux bulbes se fait en effet au niveau de la face antérieure du vagin…

Le premier clitoris en 3D

Consciente des difficultés à enseigner le clitoris aux enfants et adolescents, et de la méconnaissance chez les adultes, une chercheuse du nom d'Odile Fillod a décidé de créer le premier clitoris imprimé en taille réelle. Fabriqué au Fab Lab* du carrefour numérique, il est accessible en open source pour faciliter la dufffusion de cet outil utile à tous ceux qui font de l'éducation sexuelle ou qui s'intéressent à la sexualité. La chercheuse estimait en effet qu'il était important de montrer concrètement à quoi le clitoris ressemblait pour parler des bases anatomiques et physiologiques du désir et du plaisir sexuel.

La mise en ligne de l'outil devrait se faire en en 2017 sur un site de ressources pédagogiques égalitaires, luttant contre les biais sexistes. "Le projet est mené par l'association v.ideaux, précise Odile Fillod. Il s'agit d'une plateforme de vidéos éducatives appelée matilda.education dont le lancement est prévu début 2017. Entre autres, cette plateforme présentera une vidéo dans laquelle je montre ce clitoris en 3D et explique où il se situe exactement." En attendant, le site du fablab propose la vidéo accompagnant l'objet, réalisée bénévolement par Marie Docher.

Loin d'être anecdotique, cette impression 3D sera sans nul doute un grand pas dans l'histoire du clitoris…

 

* Un Fab lab, de l'anglais fabrication laboratory, est un laboratoire de fabrication, appartenant à un réseau mondial de laboratoires, mettant à disposition du public toutes sortes d'outils pour concevoir et réaliser des objets


[1] Anatomical relationship between urethra and clitoris. O'Connell. J Urol. 1998 Jun;159(6):1892-7.
[2] Anatomy of the clitoris. O'Connell. J Urol. 2005 Oct;174(4 Pt 1):1189-95
[3] The clitoral complex: a dynamic sonographic study. J Sex Med. 2009 May;6(5):1223-31. doi: 10.1111/j.1743-6109.2009.01231.x.

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24