1. / Sexo
  2. / Femme
  3. / Clitoris

L'anatomie complète du clitoris enfin dans un manuel scolaire

L'anatomie complète du clitoris sera représentée pour la première fois dans un manuel scolaire de SVT cette rentrée 2017 dans les établissements français du secondaire. Cette publication signe la fin d'une censure qui aura duré un siècle.

Rédigé le , mis à jour le

Illustration du clitoris dans le manuel scolaire de SVT des éditions Magnard, ©Magnard 2017

Nommé dès le Moyen-Age, représenté dans les traités d'anatomie depuis les années 1600, l'illustration complète du clitoris avait disparu des encyclopédies médicales et des manuels scolaires depuis le début du XXème siècle. Les éditions Magnard lèvent le voile sur cet organe féminin entièrement dédié au plaisir pour cette rentrée de septembre 2017.

"Alors que l'ensemble des nouveaux manuels de collège paraissent, c'est l'occasion de découvrir qu'enfin, un manuel scolaire (celui des éditions Magnard) a pris en compte l'anatomie complète du clitoris dans son schéma d'appareil sexuel", écrit SVT Égalité, un site de mutualisation de ressources pédagogiques en SVT destiné aux professeurs, sur sa page Facebook. "Tous les autres (Belin, Bordas, Didier, Nathan, Hachette, Lelivrescolaire) ont recyclé leurs éternels schémas faux : sans clitoris, ou le mentionnant sans le représenter, ou en le réduisant à un organe de quelques millimètres (alors qu'il en fait 10 cm en moyenne)", précise SVT Égalité.

La chercheuse Odile Fillod a largement contribué à cette avancée en créant le premier modèle 3D du clitoris en août 2016. Cette numérisation est accessible en open source sur le site Fab LAb. "L’idée est venue dans le cadre de la préparation de vidéos traitant de manière non-sexiste de thèmes au programme de SVT concernant le sexe et la sexualité. Dans les manuels scolaires, le clitoris est souvent ignoré, et il est systématiquement mal représenté lorsqu’il l’est", explique la chercheuse.

Premier modèle 3D conçu par la chercheuse Odile Fillod et accessible en open source

Une fille de 15 ans sur quatre ne sait pas qu'elle a un clitoris

Interrogée par la rédaction d'Allodocteurs.fr, Béatrice Salviat, la directrice d'ouvrage du manuel, déclare que "les éditions Magnard voulaient représenter une réalité scientifique de l'unique organe lié au plaisir et pourtant connu depuis les années 1600". "J'étais très étonnée que nous soyons les seuls à publier cette illustration. Je pense que les autres éditeurs craignent de faire l'objet d'un rejet des professeurs. Or c'est incroyable, il s'agit de l'équivalent du pénis, même s'il est moins visible".

Encore à notre époque, trop peu de jeunes filles connaissent leur anatomie. En effet, selon un rapport du Haut Conseil à l'égalité datant de juin 2016, "les jeunes, et en particulier les filles, méconnaissent leur corps, et le plaisir féminin reste tabou : 84 % des filles de 13 ans ne savent pas comment repésenter leur sexe alors qu’elles sont 53 % à savoir représenter le sexe masculin, et une fille de 15 ans sur quatre ne sait pas qu’elle a un clitoris". D'où "l'importance d'étudier l'anatomie féminine à l'école, c'est un savoir fondamental", conclut Béatrice Salviat.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24