1. / Sexo
  2. / Contraception
  3. / Stérilet

Peut-on tomber enceinte avec un stérilet ?

Y a-t-il des chiffres officiels sur le nombre de grossesses sous stérilet ? Le stérilet augmente-t-il le risque de grossesse extra-utérine ?

Rédigé le , mis à jour le

Peut-on tomber enceinte avec un stérilet ?
Peut-on tomber enceinte avec un stérilet ?

La réponse du Dr Alain Tamborini, gynécologue :

"Je ne voudrais pas que l'on pense que la pilule n'est pas efficace. La pilule est efficace à pratiquement 100 %, si on ne l'oublie pas et si on ne la vomit pas. La majorité des IVG surviennent après un oubli de contraception. L'efficacité du stérilet, pour un stérilet au cuivre, est d'à peu près une grossesse pour 200 "année-femmes", c'est-à-dire que si l'on pose aujourd'hui un stérilet à 200 femmes, une sera enceinte dans l'année. Ce n'est pas un déficit de pose. De temps en temps, des grossesses arrivent à se développer même sur un utérus avec un stérilet bien posé. Pour les stérilets hormonaux, il va diffuser des hormones pendant à peu près 5 ans. Le risque de grossesse est encore inférieur, à peu près un sur 400, un sur 500. C'est une méthode qui est très efficace, et qui donne un certain sentiment de liberté. Un stérilet bien toléré est un stérilet qui se fait oublier. C'est donc la liberté pendant 5 ans avec un contrôle annuel.

"Le stérilet n'augmente pas le risque de grossesse extra-utérine, mais ne protège pas contre les grossesses extra-utérines. Le diagnostic de grossesse extra-utérine chez une femme porteuse est plus difficile, car il y a des petits saignements qui peuvent être confondus avec les saignements du stérilet. Mais c'est est assez rare."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • J'ai beaucoup souffert lors de la pose du stérilet. Dois-je m'attendre à la même douleur lorsqu'on va me le retirer ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Pendant les rapports je sens le cordon du stérilet de ma femme et cela me blesse le pénis. Quelles sont les solutions ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Quelles sont les différences entre le stérilet qui maintient les règles et le stérilet sans règles ? Et quelles sont les conséquences dans le second cas ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Alain Tamborini, gynécologue