1. / Sexo
  2. / Contraception
  3. / Stérilet

Le stérilet, une protection contre le cancer du col de l'utérus ?

Les femmes porteuses d'un stérilet auraient entre 25 et 50% de risque en moins de développer un cancer du col de l'utérus.

Rédigé le

Le stérilet, une protection contre le cancer du col de l'utérus ?
Le stérilet, une protection contre le cancer du col de l'utérus ?

"La possibilité qu'une femme puisse minimiser le risque de cancer de l'utérus en choisissant [le stérilet] pourrait potentiellement avoir un très grand impact sur la fréquence de ce cancer", affirme Victoria Cortessis, professeure médecine clinique préventive à l'université de Californie du Sud. C’est en effet ce que montre une étude qu’elle a co-écrite, publiée le 7 novembre dans la revue Obstetrics and Gynecology.

"Nous avons été vraiment surpris par l'ampleur de la réduction du risque", confie-t-elle. L’équipe de chercheurs a analysé plus de 12 000 femmes dans plusieurs pays. Résultat : elle a découvert que les femmes portant un stérilet présentent un risque de développer un cancer du col de l'utérus réduit d'un tiers par rapport à celles qui ne recourent pas à ce contraceptif.

Le troisième cancer le plus fréquent chez la femme

D’après l’étude, ce moyen de contraception entraîne une réaction du système immunitaire qui aide à lutter contre des infections responsables du cancer provoqué par le papillomavirus. Néanmoins, les scientifiques ne savent pas encore pourquoi ce dispositif intra-utérin réduit de façon aussi importante le risque de tumeur. En conséquence, ils ne peuvent, pour l’instant, recommander à un plus grand nombre de femmes de l’utiliser.

Dans le monde, le cancer du col de l'utérus est le troisième cancer le plus fréquent chez la femme, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). En 2012, 528 000 femmes ont reçu ce diagnostic, et 266 000 en sont mortes. L’OMS prévoit par ailleurs que d’ici à 2035, plus de 756 000 devraient être touchées par le cancer du col de l’utérus. Parmi elles, 416 000 pourraient en mourir.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24