1. / Sexo
  2. / Chirurgie du sexe
  3. / Fracture du pénis

Fracture du pénis, la déchirure du corps caverneux

C'est un sujet dont on parle peu, un accident fort douloureux… On l'appelle aussi le faux pas du coït car la fracture du pénis survient le plus souvent lors d'un ébat amoureux. Un déplacement trop rapide ou trop brutal alors que la verge est en érection et c'est l'accident…

Rédigé le , mis à jour le

Fracture du pénis, la déchirure du corps caverneux
Fracture du pénis, la déchirure du corps caverneux
Sommaire

Qu'est-ce que la fracture de verge ?

DOSS_fracture_penis_intro.flv
Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent les conséquences d'une déchirure des corps caverneux.

La fracture de pénis est un accident très douloureux et traumatisant. L'homme entend un bruit de craquement et ressent une violente douleur ; l'érection cesse instantanément, et avec l'hématome, le pénis se déforme, devient bleu.

Un peu d'anatomie est indispensable car le terme fracture qui est couramment utilisé n'est pas totalement adapté. Il n'y a pas d'os au niveau du pénis, il vaudrait donc mieux parler de déchirure.

La verge est constituée de plusieurs enveloppes. Elle se termine par le gland, qui est recouvert du prépuce, de la peau rétractable. On y trouve l'urètre, le conduit qui permet d'évacuer l'urine depuis la vessie, et le sperme produit par les testicules. Mais elle contient surtout les corps caverneux, des tissus "érectiles" situés sur le dessus de la verge. Ils sont constitués de tissus spongieux parcourus par de nombreuses veines qui forment des "cavernes", séparées par des cloisons musculaires. Lors de l'érection, ce tissu se remplit de sang : la verge durcit et grandit à la fois grâce à ce remplissage.

Ce sont ces corps caverneux qui peuvent se rompre lorsqu'ils sont sous tension, pendant une érection, et si la verge est alors mise en flexion brutalement. Sous le choc, le pénis semble alors "cassé". L'enveloppe rigide appelée albuginée qui entoure le pénis se déchire. Le sang diffuse alors immédiatement sous la peau, formant un important et douloureux hématome.

Fracture du pénis : une déchirure à traiter en urgence

DOSS_fracture_penis_temoin.flv
Serge, 41 ans, a accepté de raconter son expérience.

Pour les cas les moins graves, le traitement consiste à prendre des anti-inflammatoires et des antalgiques, c'est-à-dire des médicaments antidouleurs, jusqu'à ce que cela passe et que le pénis dégonfle.

Mais quand le traumatisme est plus grave, et que l'on suspecte une rupture de l'albuginée qui se traduit par une perte de substance palpable et une plaie de l'urètre, il est nécessaire d'intervenir chirurgicalement.

Suturer le corps caverneux

DOSS_fracture_penis_operation.flv
Attention, images de chirurgie : l'hématome donne au pénis une couleur proche de celle de l'aubergine…

Lorsque la fracture est trop importante pour guérir avec des anti-inflammatoires et des antalgiques, l'opération chirurgicale consiste à ouvrir le pénis pour rechercher la déchirure du corps caverneux et suturer la plaie. L'étanchéité des points est vérifiée pour assurer les futures érections... qui ne devront pas arriver dans les deux mois suivant l'opération.

Pour éviter les érections intempestives, le patient doit prendre un traitement médicamenteux à base de benzodiazépine ou alors un traitement hormonal... Moins préventif mais bien plus efficace, le verre d'eau glacé...

En savoir plus sur la fracture du pénis

Dossiers :

Questions/réponses :