1. / Sexo
  2. / Chirurgie du sexe

Chirurgie du sexe : la courbure du pénis

Mon sexe est courbé vers la gauche. J'ai 56 ans et l'aspect un peu moche s'accentue hélas avec le ralentissement de mes élans… Que puis-je faire ?

Rédigé le , mis à jour le

Chirurgie du sexe : la courbure du pénis

Les réponses avec le Dr Béatrice Cuzin, urologue et sexologue :

"Cela ressemble à une maladie de La Peyronie. C'est une maladie qui commence à être un peu mieux connue. On commence même à faire de la recherche sur ces maladies de La Peyronie. C'est une maladie mystérieuse qui correspond à une inflammation à de l'intérieur de la verge qui s'appelle le corps caverneux. Ce corps caverneux va prendre une cicatrice qui va devenir rétractile. C'est la rétraction de cette cicatrice sur la verge qui est normalement extensible, qui va provoquer la déformation.

"Quand on n'est pas en érection, elle est normale. Les hommes ont un peu peur de ce qui peut se passer. Cela ne correspond absolument pas à une maladie grave d'un point de vue mise en jeu du pronostic vital. Ce n'est pas un cancer. Mais ça peut rendre difficile les relations sexuelles.

"La courbure peut empêcher la pénétration. Et c'est justement ce critère, qui pour nous va être un critère opératoire. C'est le seul critère opératoire car la verge est un organe fonctionnel donc on doit garder la fonctionnalité. En opérant, on modifie la biomécanique c'est-à-dire qu'on va modifier la forme. Mais si la personne n'avait pas de problèmes d'érection, ça voulait dire que le sang circulait quand même correctement. En modifiant, on risque d'aggraver les choses.

"Des fois on peut tirer dessus pendant l'érection. Mais quand la courbure est au milieu de la verge, elle est vraiment peu modifiable."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Je n'ai jamais eu d'orgasme avec le clitoris. J'ai entendu parler de réduction de capuchon clitoridien. En quoi cela consiste-t-il ?
    Pouvez-vous parler de la chirurgie du rétrécissement du vagin pour augmenter le plaisir ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Béatrice Cuzin, urologue et sexologue, et le Dr Laurent Benadiba, chirurgien plasticien

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24