1. / Se soigner
  2. / Vaccins
  3. / Vaccin contre la grippe

Grippe : les pharmaciens autorisés à vacciner

L’Assemblée nationale a donné son feu vert : les pharmaciens pourront d’ici peu vacciner contre la grippe. Une autorisation leur sera délivrée à titre expérimental pour une durée de trois ans. Mais la mesure fait débat.

Rédigé le , mis à jour le

Grippe : les pharmaciens autorisés à vacciner

L'amendement a été voté dans la nuit du 27 octobre à une très large majorité. Pour une durée de trois ans, certaines officines auront le droit de vacciner leurs clients contre la grippe. Une mesure mise en place pour tenter d'améliorer la couverture vaccinale. En 2015, seules 48% des personnes à risque se sont effectivement fait vacciner. Or, la grippe est une maladie virale très contagieuse et potentiellement grave. Chaque année en France, des milliers de personnes meurent de la grippe. Les personnes âgées et les sujets fragilisés par une maladie chronique sont les premières victimes de la maladie.

Un autre amendement, également adopté dans le cadre du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2017), devrait cependant contenter les médecins. Sur une durée de trois ans, certains cabinets pourront stocker des vaccins contre la grippe et les administrer aux populations à risque comme les femmes enceintes, les malades chroniques et les personnes de plus de 65 ans.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24