Les académies de médecine et de pharmacie dénoncent les propos anti-vaccins des Pr Montagnier et Joyeux

Ces deux professeurs mettent notamment en avant un lien entre certains vaccins et la mort subite du nourrisson, "lien" réfuté scientifiquement depuis au moins 15 ans.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Les professeurs Montagnier (à gauche) et Joyeux (à droite), lors de la conférence de presse du 7 novembre 2017. (crédits : Allodocteurs.fr)
Les professeurs Montagnier (à gauche) et Joyeux (à droite), lors de la conférence de presse du 7 novembre 2017. (crédits : Allodocteurs.fr)

"Les propos [tenus par Luc Montagnier et Henri Joyeux], qui ne manqueront pas d'introduire le trouble chez les parents de jeunes enfants, ne sont pas fondés et doivent être démentis", estiment les deux Académies dans un communiqué commun. Elles "s'élèvent avec force contre les propos tenus qui ne reposent sur aucune base scientifique".

Luc Montagnier, prix Nobel 2008 pour la découverte du virus du sida, et Henri Joyeux ont tenu une conférence de presse commune le 7 novembre dans un théâtre à Paris pour s'opposer à l'extension du nombre de vaccins obligatoires pour les enfants qui prendra effet le 1er janvier. Lors de cette conférence, M. Montagnier a affirmé que certains vaccins pourraient être liés à des "risques de mort subite du nourrisson" en raison de la présence d'un adjuvant, l'aluminium, ce qui est invalidé par la recherche scientifique, comme l’avait dénoncé le jour même Le Magazine de la santé.

Le professeur Joyeux, lui, a dénoncé pêle-mêle "une dictature vaccinale", "une manipulation de la population" et "des experts dans les ministères qui sont extrêmement proches des labos". "Le meilleur de tous les vaccins, c'est le lait maternel", a-t-il encore lancé – là encore en contradiction avec les faits scientifiques établis. Ce cancérologue a été radié de l'Ordre des médecins en première instance en 2016 après une pétition sur les dangers de certaines vaccinations mais cette radiation est suspendue par des procédures d'appel.

Depuis, les propos des deux hommes ont été largement condamnés dans le milieu médical. Dans un entretien à la revue Le généraliste, le président de l'Ordre des médecins, Patrick Bouet, a pointé du doigt "des affirmations infondées pour augmenter le trouble dans la population". De son côté, le professeur Marc Gentilini, membre de l'Académie nationale de médecine, a fustigé la "dérive pathétique" de Luc Montagnier, dans un entretien au Quotidien du médecin. "Le prix Nobel lui a été décerné pour un fait précis, l'isolement du virus du sida dans un ganglion qu'on lui a apporté. Cela lui permet de parler du VIH, mais ne l'autorise pas à dire n'importe quoi sur n'importe quel sujet", a jugé le professeur Gentilini.

Avec AFP