1. / Se soigner
  2. / Urgences

Qu’est-ce qu’un malaise vagal ?

La vue du sang, un choc émotionnel, un coup de chaleur... L'apparition de sueurs, une brusque pâleur, des nausées, et parfois, l'évanouissement : c'est la malaise vagal. Ce malaise n'a pas de gravité en soi. Le plus souvent, on le sent venir et on a le temps de s'asseoir, afin d'éviter une chute. Mais qu’est-ce qu’un malaise vagal exactement ? A quoi est-il dû ? Que faire en attendant les secours ?

Rédigé le , mis à jour le

Qu’est-ce qu’un malaise vagal ?
Qu’est-ce qu’un malaise vagal ?

Un malaise vagal est le fait de perdre connaissance à la suite de la baisse brutale de la tension artérielle. Le sang n’arrive plus en quantité suffisante dans le cerveau et c’est la perte de conscience. Elle est très brève, en général quelques secondes et on reprend connaissance, on va voir ce qu’il faut faire pour accélérer les choses.

Malaise vagal vient du nerf vague, la dixième paire de nerfs crâniens encore appelé nerf pneumogastrique. Ce nerf a un rôle important, il empêche le cœur de battre trop vite.

S'il s’excite, par exemple en cas de stress, il va donner l’ordre au cœur de ralentir, et un cœur qui ralentit envoie moins de sang dans les artères, la tension chute.

C’est la perte de connaissance, le temps que l’organisme réagisse, envoie des ordres par d’autres nerfs pour accélérer le rythme cardiaque faire remonter la tension et irriguer de nouveau suffisamment le cerveau.

Le diagnostic est facile à faire pour un médecin, mais c’est impressionnant pour le public. La personne devient toute pâle (pas assez de sang dans le visage), elle se sent mal, la vue se trouble (voile noir devant les yeux), et elle tombe.

Devant un tel malaise, et même si vous n’êtes pas certain que ce soit une malaise vagal, pendant que quelqu’un appelle les secours, il faut surélever les jambes de la victime. Le sang remontera plus facilement au cerveau.

Quant à la prévention, il faut avoir une tension suffisante pour éviter les baisses brutales, et voir avec son médecin si des analyses peuvent être nécessaires .

En savoir plus :