1. / Se soigner
  2. / Urgences
  3. / Premiers secours

Gestes qui sauvent : plaies et brûlures

Il était une fois Robert à la maison avec ses copains... Quand soudain le dîner tourne mal, Pierre attrape un plat au four, ou met en route son barbecue, et se brûle la main.

Rédigé le , mis à jour le

Gestes qui sauvent : plaies et brûlures

Juste sous la peau dans l'épiderme, la chaleur vient de brûler des tissus mais ce qui est plus grave, c'est quand le feu descend aux étages inférieurs, dans le derme. C'est ce qu'on appelle une brûlure profonde.

Vu de l'extérieur, la combustion est telle qu'elle continue d'agir, consumant la peau. La plaie s'agrandit. Vite, il faut agir !

Premier geste à faire : passer la main sous l'eau froide. C'est le seul de moyen de stopper la combustion. En plus, cela soulage et nettoie. Robert arrose la plaie de son ami aussi longtemps qu'il le faut, jusqu'à ce que la douleur cesse.

La plaie n'est pas très étendue, elle ne dépasse pas la moitié de sa paume de main. Une amie se charge donc des soins. Un coup d'œil à la pharmacie, un antiseptique sans alcool et une crème anti-brûlure feront très bien l'affaire.

N'écoutez pas les remèdes de grand-mère. Oubliez le beurre ou le vinaigre sur la plaie, ce n'est pas un cours de cuisine. Pas de dentifrice non plus, cela aggraverait la plaie. Surtout laissez les cloques tranquilles, elles sont très utiles à la cicatrisation.

Il est temps pour Pierre de se reposer un peu. Si la brûlure est grave ou qu'elle s'infecte, il faut appeler le médecin ou les secours.

Robert a effectué les bons gestes, il vient d'éviter à son ami bien des ennuis… 

VOIR AUSSI :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24