1. / Se soigner
  2. / Urgences
  3. / Premiers secours

Gestes qui sauvent : le saignement abondant

Il était une fois Robert à la plage... Une partie de frisbee entre amis qui soudain tourne mal. Audrey vient de marcher sur un morceau de verre. Elle saigne beaucoup trop. Vite, il faut agir !

Rédigé le , mis à jour le

Gestes qui sauvent : le saignement abondant

Premier réflexe : stopper le saignement en appuyant sur la plaie, si possible sans toucher au sang de la victime. La main d'Audrey peut suffire et elle est en état de le faire elle-même.

Autre solution, prendre ce qu'on a sous la main : un gant jetable par exemple, un sac plastique… Robert lui opte pour le linge et sacrifie sa chemise.

Un vaisseau est tranché. Rien de grave mais le sang s'écoule. En comprimant on bloque l'afflux de sang. Les cellules sanguines s'amassent et forment ce qu'on appelle un caillot. Voilà un pansement interne, tout ce qu'il y a de plus naturel.

Maintenant Robert doit appeler les secours amis il ne peut pas s'éloigner. Pour avoir les mains libres, seule solution : un tampon-relais.

Munition : un tissu comme un tee-shirt par exemple. Robert le déchire et le transforme en une bande assez longue pour faire au moins deux fois le tour du pied, le tout en serrant suffisamment le lien car le but est bien de comprimer le saignement. On fait un nœud et voilà le travail. Audrey est en sécurité, Robert peut maintenant appeler les secours.

Robert vient d'effectuer les bons gestes, il vient sûrement d'éviter à Audrey bien des ennuis…

VOIR AUSSI :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24