1. / Se soigner
  2. / Urgences
  3. / Premiers secours

Gestes qui sauvent : le malaise cardiaque

Il était une fois Robert au travail… Une réunion avec un collègue s'improvise. Quand soudain il se sert la poitrine tant la douleur est grande. Il devient blême, des perles de sueurs coulent sur son front. Il semble angoissé. Adrien est peut-être victime d'un malaise cardiaque.

Rédigé le , mis à jour le

Gestes qui sauvent : le malaise cardiaque

Mais d'où vient cette sensation étrange ? L'artère coronaire est un gros vaisseau qui nourrit le cœur en nutriments et surtout en oxygène. Mais à l'intérieur, un caillot de sang est en train de se former, il bloque la circulation. Le sang ne peut plus passer. Des zones ne sont donc plus irriguées, les cellules se nécrosent.

Quant au muscle cardiaque, il souffre et le fait savoir. C'est une douleur qui va remonter les nerfs jusqu'à la racine de la moelle épinière. La douleur lance et irradie les zones qui lui sont liées comme le bras gauche ou la mâchoire.

On reconnaît un malaise cardiaque à sa douleur dans la poitrine qui peut irradier aussi l'épaule, le bras, le cou, la mâchoire inférieure et même l'estomac. Le tout s'accompagne parfois de difficultés respiratoires, de sueurs et de nausées. Au moindre symptôme, il faut agir vite !

Robert met d'abord son collègue au repos. Allongé ou assis, il doit surtout être installé confortablement. Avant d'alerter les secours, Robert doit obtenir trois informations cruciales :

  • depuis combien de temps dure ce malaise ?
  • est-ce la première fois que cela arrive ?
  • Adrien a-t-il déjà été hospitalisé ou prend-il des médicaments ?

Maintenant Robert peut appeler les secours et leur transmettre les informations. Il vient de leur faire gagner un temps précieux car le médecin a besoin de ces éléments pour réagir efficacement.

En attendant les secours, Robert reste aux cotées d'Adrien. Il a effectué les bons gestes, il vient peut-être de sauver une vie…

 

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24