1. / Se soigner
  2. / Urgences
  3. / Premiers secours

Gestes qui sauvent : l'étouffement

Il était une fois Robert à un barbecue... Quand soudain le déjeuner entre copains tourne mal. Audrey avale de travers un morceau de pain, elle s'étouffe. Vite, il faut agir !

Rédigé le , mis à jour le

Gestes qui sauvent : l'étouffement

Un morceau de pain est coincé dans les voies respiratoires. Résultat : il bloque la respiration. Mais vu de l'extérieur, comment Robert peut savoir si Audrey s'étouffe réellement ?

Quand on s'étouffe, on ne tousse plus, on ne parle plus, on ne respire plus. On peut parfois entendre un léger sifflement. C'est normal car l'air ne passe quasiment plus.

Immédiatement un témoin se charge d'appeler les secours. Pendant ce temps, Robert s'occupe d'Audrey.

Premier réflexe : lui donner cinq claques dans le dos. Position : derrière la victime, un peu sur le côté, Audrey doit, elle, être légèrement penchée en avant. On visualise la cible, entre les deux omoplates. Là, on frappe une claque bien ferme.

Sous la cage thoracique, les poumons et la plèvre vibrent sous l'effet des claques. Cela peut suffire à déclencher un réflexe de toux. Le morceau de pain est alors expulsé.

Robert s'assure qu'Audrey a bien recraché le corps étranger. Quant au résultat, il est visible : son amie se sent soulagée, elle respire, elle tousse. Une consultation auprès d'un médecin est fortement conseillée.

Si les claques ne suffisent pas, il faut essayer une autre méthode. Position : toujours derrière la victime. La cible est entre le nombril et le sternum. Robert place son poing fermé et le maintient à l'aide de l'autre main. Ensuite il presse bien fort vers lui et vers le haut. Cette simple compression doit faire sortir le corps étranger.

Si Audrey n'a toujours rien recraché, il faut alterner les deux gestes : cinq claques dans le dos et cinq compressions abdominales, jusqu'à l'arrivée des secours. Si la victime perd connaissance, allongez-la au sol et commencez le massage cardiaque.

Les secours ne vont pas tarder. Robert a effectué les bons gestes, il vient sûrement de sauver une vie…

 

En savoir plus :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24