1. / Se soigner
  2. / Transfusion, don du sang

Pénurie de sang : il est urgent de donner

Les stocks de sang de l’Etablissement Français du Sang (EFS) sont au plus bas. Les épidémies de grippe et de gastro-entérite ont accentué une situation déjà préoccupante avec les fêtes de fin d'année où les dons chutent. Les donneurs sont donc de nouveau appelés à se mobiliser.

Rédigé le

Pénurie de sang : il est urgent de donner
Campagne d'urgence de l'Etablissement français du sang (EFS)

Compte-tenu de l'état des réserves, l'EFS tire la sonnette d’alarme pour sensibiliser le plus grand nombre sur la nécessité de donner son sang, maintenant. L’objectif de 100.000 poches de sang en réserve fin décembre 2016 n’a pas été atteint. Faute de donneurs, à ce jour, l’EFS ne dispose de réserves que sur 11,5 jours (le seuil de sécurité est fixé à 14 jours).

10.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients, or en cette période de début d'année, la collecte a chuté de 20% par rapport à un mois normal. L'EFS rappelle que "les malades ont besoin de la solidarité de tous. Aujourd’hui, le partage est un mode de vie ; quand il concerne le sang, la vie, et le non-profit, l’expérience en est bien plus forte."

L'EFS a mis au point une cartographie afin de trouver facilement un point de collecte pour donner son sang. Il suffit de renseigner un lieu et la période de disponibilité.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24