1. / Se soigner
  2. / Traitements du cancer

Chirurgie du cancer : les contours des tumeurs passent au fluo

Quand un cancer doit être opéré, la difficulté pour le chirurgien c'est de retirer toutes les cellules malignes. Grâce à la fluorescence, les contours de certaines tumeurs peuvent apparaître en temps réel pendant l'opération. Ce procédé a été créé par une société française. Explications.

Rédigé le , mis à jour le

Attention images de chirurgie !

Lorsque l'échographie n'est pas assez performante pour visualiser des anomalies à la surface d'un organe, une nouvelle technique peut désormais être utilisée : l'imagerie de fluorescence.

A l'aide d'une caméra, on identifie des cellules qui ont absorbé un produit fluorescent injecté la veille au patient.

En temps normal, les cellules saines ne conservent pas le marqueur. Mais ce n'est pas le cas pour celles qui sont écrasées par une métastase : ces cellules en souffrance peinent à éliminer la substance fluorescente. Sous la caméra à fluorescence, ces cellules délimitent précisément le pourtour de la métastase.

Cette technique est notamment utilisée pour identifier des métastases au niveau du foie. Après plusieurs contrôles, le chirurgien peut ensuite réaliser l'hépatectomie, c'est-à-dire l'ablation d'une partie du foie. Son objectif est de réaliser un geste qui va respecter l'anatomie du foie et qui va emporter la métastase... Un geste réalisé en plusieurs étapes pour être sûr de retirer complètement la tumeur. 

La caméra à fluorescence est régulièrement utilisée pour vérifier que le chirurgien n'intervient pas dans une zone fluorescente. S'il intervient dans une zone fluorescente, cela signifie qu'il est trop proche du cancer.

Contrôle après contrôle, la découpe du foie est très lente. La partie retirée est ensuite immédiatement examinée avec la caméra à fluorescence. Le chirurgien vérifie enfin qu'il n'y a plus de zone suspecte sur le foie préservé.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24