1. / Se soigner
  2. / Prothèse

Prothèses : le diabète peut-il entraîner des complications ?

Je suis diabétique et je dois me faire poser une prothèse de hanche. Ai-je plus de risques de développer une éventuelle infection ? À quoi faire attention ?

Rédigé le , mis à jour le

Prothèses : le diabète peut-il entraîner des complications ?

Les réponses avec le Dr Thomas Aubert, chirurgien orthopédiste :

"Oui, le diabète majore les risques d'infection d'autant plus que le diabète est souvent associé à un surpoids. Le surpoids et l'obésité sont des risques majeurs en terme d'infection. Le fait qu'il y ait de la graisse qui peut nécroser, que les défenses soient moins importantes fait qu'on ne peut pas opérer certains patients. Dans notre centre, on refuse systématiquement d'opérer les patients qui ont un indice de masse corporel trop important. On leur explique que le risque infectieux est trop important.

"En ce qui concerne le diabète, il faut avoir régulé son poids et avoir un poids suffisamment correct pour pouvoir être opéré. Ensuite, il existe un marqueur qui est l'hémoglobine glyquée qui donne à peu près le reflet de la glycémie sur les trois mois. Nous sommes assez stricts. Au dessus d'un certain taux, on n'opère pas les malades en raison du risque infectieux."

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24