1. / Se soigner
  2. / Prothèse

Mobilité, souplesse : quelle récupération après la pose d'une prothèse ?

J'ai 62 ans. On me pose une prothèse de genou bientôt, j'ai peur de perdre en mobilité et en souplesse. Les prothèses actuelles sont-elles performantes ?

Rédigé le , mis à jour le

Mobilité, souplesse : quelle récupération après la pose d'une prothèse ?

Les réponses avec le Dr Thomas Aubert, chirurgien orthopédiste :

"Aujourd'hui, une prothèse de genou dure au moins quinze ans. Le problème va dépendre de l'utilisation de la prothèse. Si le sujet est âgé et s'il sollicite très peu la prothèse, c'est-à-dire qu'il va faire uniquement les déplacements pour acheter le pain… la prothèse aura une durée de vie plus importante. Autant les prothèses de hanche peuvent être posées chez des sujets jeunes, autant pour les prothèses de genou on attend le dernier moment, c'est-à-dire une douleur handicapante et qui n'est pas calmée par un traitement médical bien conduit.

"On mobilise autant la hanche que le genou mais la durée de vie d'une prothèse de hanche est aujourd'hui beaucoup plus longue. Pour une prothèse de hanche, sept à huit patients sur dix ont une prothèse qui fonctionne au delà de 25 ans. Pour la prothèse de genou, c'est différent. Les reprises sont compliquées, elles nécessitent d'enlever un peu d'os et les résultats sont moins performants. Et un patient qui va beaucoup solliciter sa prothèse aura un risque d'usure plus important.

"Pour la mobilité, le but de la prothèse est de supprimer l'ensemble de la raideur induite par une formation d'os due à l'arthrose. On peut avoir des mobilités qui vont jusqu'à 110-120 degrés. En France, on ne cherche pas à avoir forcément des prothèses qui font de l'hyperflexion car 130 degrés, ce n'est pas un mouvement que l'on fait dans la vie quotidienne. Le but est évidemment de récupérer une complète mobilité. C'est un cahier des charges. Les obligations de la prothèse sont l'indolence et la mobilité."

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24