1. / Se soigner
  2. / Professions médicales

Etudes médicales : de plus en plus de Français formés à l'étranger

En France, les études de médecine sont très sélectives et laissent 75% d'étudiants en situation d'échec en fin de première année. Après avoir raté leur concours, certains décident de se rendre à l'étranger, en Roumanie surtout, pour aller au bout de leur vocation et espérer devenir enfin médecins.

Rédigé le

Etudes médicales : de plus en plus de Français formés à l'étranger

Le choix de l'expatriation est difficile à vivre mais aussi risqué, car ces étudiants ont beaucoup de difficultés à obtenir la spécialité de leur choix après six ans d'études à l'étranger. Après avoir échoué au concours de première année de médecine en France, Steven Houssami s'est expatrié en Roumanie pour accomplir sa vocation. Le jeune Français a déjà passé six ans à l'Université de Cluj-Napoca et a décidé d'y rester pour faire son internat.

Rentrer en France, Steven y a bien pensé à la fin de ses études. Mais passionné de radiologie, il n'était pas sûr d'obtenir cette spécialité au concours de l'internat aujourd'hui appelé les ECN : "En ayant passé l'ECN blanc, j'ai vu que j'avais des résultats qui n'étaient pas mauvais mais je n'étais pas classé dans les 2.000 premiers. Et je voulais absolument radiologie, j'ai donc décidé de rester en Roumanie pour y tenter ma chance", confie-t-il. 

L'expatriation, un choix par défaut

Comme pour la majorité des Français partis étudier la médecine à l'étranger, l'expatriation fut pour Steven un choix par défaut. Et s'il s'est attaché à la Roumanie au fil des années, il ne cache pas son envie de rentrer en France : "J'ai envie de rentrer en France et j'ai envie de voir mon niveau par rapport à celui de mes collègues français. J'ai envie de montrer que j'ai aussi eu une bonne formation. C'est un peu une revanche par rapport au concours de première année".

Dans trois ans, à l'issue de son internat, Steven sera radiologue. Grâce à la reconnaissance des diplômes dans l'Union européenne, son diplôme roumain lui permettra d'exercer en France.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24