1. / Se soigner
  2. / Politique santé
  3. / Présidentielle 2017

Juppé attaque Fillon sur l'Assurance maladie

Le dernier débat de l’entre-deux-tours des primaires de la droite et du centre avait lieu hier soir. Alain Juppé en a profité pour attaquer son adversaire, François Fillon, sur ses propositions sur l'Assurance maladie, qui prévoit des baisses de prise en charge.

Rédigé le , mis à jour le

Juppé attaque Fillon sur l'Assurance maladie
Juppé attaque Fillon sur l'Assurance maladie

"J’ai une divergence assez profonde avec François Fillon. (…) Moi je ne toucherai pas au taux de remboursement dont bénéficient aujourd'hui les Français, qui a déjà été rogné dans les années passées" a déclaré Alain Juppé, qui utilise pour la première fois cet angle d’attaque contre son adversaire.

François Fillon, qui veut limiter à 2% par an la progression des dépenses de santé, propose de concentrer les remboursements sur les affections graves et de longue durée, et que ce soit les assurances privées qui prennent en charge les autres dépenses. Pour Alain Juppé, c’est une rupture profonde avec les principes de solidarité de l’Assurance maladie.

"Je veux désétatiser le système de santé français" a répondu François Fillon. "Alors oui, je propose que la Sécurité sociale se concentre sur les risques principaux". 

Pour remettre l'Assurance maladie en situation d'équilibre financier, Alain Juppé, qui demande une vérification plus stricte des conditions d'ouverture des droits, a rappelé préférer agir "sur la gestion des caisses d'Assurance maladie" et sur la lutte contre la fraude "qui est réelle". 

Avec AFP

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24