1. / Se soigner
  2. / Politique santé

Les Français sont les plus satisfaits des dépenses de santé au sein de l’OCDE

L’OCDE, organisation réunissant les pays les plus développés du monde, a publié jeudi 13 juillet un rapport sur les dépenses publiques. La France est le pays qui engage le plus d’argent public, notamment en matière de santé, mais aussi celui où le taux de satisfaction à l’égard des services de l’Etat est le plus élevé.

Rédigé le

Les Français sont les plus satisfaits des dépenses de santé au sein de l’OCDE
Carte des pays membres de l'OCDE. En noir, les 34 pays membres de l'OCDE.

La France est le pays de l'OCDE qui dépense le plus, mais elle aussi bénéficie de taux de satisfaction élevés à l'égard des services publics, notamment les plus coûteux comme la santé ou l'éducation, indique jeudi l'institution internationale.

"Des dépenses publiques élevées, une taille de l'emploi public également élevée, mais aussi de la satisfaction à l'égard des services publics", a résumé Rolf Alter, directeur de la gouvernance publique à l'OCDE, lors de la présentation de l'étude "panorama des administrations publiques 2017".

Elle désigne la France comme la championne de la dépense publique, avec 56% du PIB, juste devant la Finlande et le Danemark, mais largement au-dessus de la moyenne de 41% pour les 35 membres l'OCDE, ou encore de l'Allemagne (13e avec 44%).

"Les fortes dépenses publiques sont tirées vers le haut principalement par les dépenses sociales et de santé qui sont élevées en France", a expliqué l'économiste Guillaume Lafortune lors de la présentation de l'étude lors d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes économiques et financiers (AJEF). Selon lui, la dépense de la protection sociale, parmi elles l'assurance maladie, les allocations de chômage ou de logement, atteint presque 25% du PIB, alors que la moyenne de l'OCDE se situe autour de 14%. Pour la santé, la dépense constitue 8,2% contre une moyenne de 7,8%. L'emploi public représente 21,4% de l'emploi total, au dessus de la moyenne de l'OCDE (18,1%).

Mais cette dépense obtient de bons résultats auprès de l'opinion publique, avec une satisfaction à l'égard de des services publics plus élevée que la moyenne de l'OCDE, notamment dans le secteur de la santé (78%), de l'éducation (67%) de la police (80%) ou encore des transports publics (70%).

Avec AFP

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24