1. / Se soigner
  2. / Phytothérapie

Retrouver le sommeil grâce aux plantes

En France, l'insomnie touche un tiers des adultes et 10% des enfants. Elle est plus fréquente chez les femmes et elle augmente avec l'âge. Des difficultés à s'endormir, des réveils au milieu de la nuit... Quelles sont les plantes qui aident à bien dormir ?

Rédigé le , mis à jour le

Retrouver le sommeil grâce aux plantes
Retrouver le sommeil grâce aux plantes
Sommaire

Les plantes pour passer une bonne nuit

Sous forme de tisane ou de teinture-mère, la valériane, l'aubépine, le coquelicot ou encore la mélisse ont des vertus tantôt apaisante, tantôt sédative…

Un changement de rythme, le stress, le bruit... Toutes ces causes extérieures peuvent perturber notre sommeil. Grâce à la phytothérapie, l'organisme va réussir à se calmer pour mieux se reposer. Mais attention, il ne s'agit pas d'utiliser toutes les plantes, ni de les mélanger n'importe comment. Chacune a des propriétés bien spécifiques qui correspondent aux besoins du patient.

La passiflore : des bienfaits apaisants

L'une des plantes utilisées pour ses vertus calmantes est la passiflore

Nervosité, irritabilité, difficultés à s'endormir ou sommeil agité... Pour rester calme ou retrouver toute sa sérénité, certaines plantes seraient très efficaces.

L'une des plantes utilisées pour ses vertus calmantes est la passiflore, et plus précisément l'espèce Passiflora incarnata.

Passiflora incarnata est le nom d'une plante à la fleur étonnante. Elle fleurit en été. Olivier Escuder, botaniste, connaît très bien la passiflore : "Passiflora incarnata est une plante de petite taille, elle se développe sur différents supports avec les vrilles qui lui permettent de monter en hauteur. Cette plante tient son nom de sa couleur de fleur qui est rouge, rougeâtre".

Utilisée depuis toujours par les indiens d'Amérique, cette plante a été découverte par les missionnaires espagnols au XVIe siècle. Mais il faut attendre 1937 pour que la passiflora incarnata entre dans la pharmacopée française. Selon Michel Pierre, herboriste, "la passiflora incarnata fait partie des meilleures plantes calmantes, anti-stress, décontractantes, qui joue aussi contre la mélancolie et qui permet surtout d'avoir un bon sommeil (…) on la prépare en décoction en mettant une cuillère à soupe par tasse, on fait bouillir deux-trois minutes, on laisse infuser une dizaine de minutes, on prend une tasse une demi-heure avant de se coucher régulièrement. C'est la régularité d'emploi qui donnera un résultat".

La passiflora incarnata peut aussi être associée à d'autres plantes calmantes, relaxantes ayant la même action comme l'aubépine, la valériane si le sommeil est vraiment difficile. Et pour les personnes qui n'aiment pas la tisane, la passiflore existe aussi sous forme de teinture-mère ou de gélules. À consommer là encore le soir au coucher pour un sommeil plus apaisé.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24