1. / Se soigner
  2. / Phytothérapie

Belles plantes, belles peaux

De l'onagre contre l'acné, des agrumes pour nettoyer, une huile essentielle à la lavande pour prévenir les rides, les plantes cachent des vertus étonnantes pour soigner notre peau. Lotions, infusions, tisanes, gélules... comment bien utiliser ces plantes ?

Rédigé le , mis à jour le

Belles plantes, belles peaux
Belles plantes, belles peaux
Sommaire

Produits de beauté à base de plantes : ''c'est moi qui l'ai fait !''

Fabrication de produits cosmétiques naturels.

Crème de nuit ou de jour, antirides... Des cosmétiques que tout le monde utilise, mais qui contiennent potentiellement des ingrédients qui font régulièrement polémique. On estime effectivement que 40% des produits d'hygiène et de beauté contiennent au moins un perturbateur endocrinien. C'est probablement pour cette raison que le marché des cosmétiques bio a progressé de 35% ces cinq dernières années en France !

La solution pour être certain de connaître la composition des produits cosmétiques reste de les préparer soi-même. A l'heure où les parabens et les conservateurs sont pointés du doigt, les produits naturels et le "fait maison" sont tendance... Certains magasins proposent donc les éléments de base "bio" ou "naturel", pour faire ses produits de beauté à la maison. L'autre solution si vous voulez préparer vous-même vos produits de beauté, ce sont les ateliers.

Les ateliers de cosmétiques bio ont le vent en poupe. Pour les adeptes du naturel, rien de mieux que des crèmes sur mesure, adaptées à notre peau.

Les bienfaits des algues pour la peau

Quels sont les bienfaits des algues pour la peau ?

Les algues sont très utilisées en cosmétique et dans les soins en thalassothérapie. C'est à Roscoff, en Bretagne, première région productrice d'algues en Europe, que le tout premier centre de thalassothérapie a ouvert ses portes en 1899. Depuis plus d'un siècle, les ingrédients marins sont au cœur des soins dispensés dans l'établissement. Parmi eux, les algues bretonnes.

Parmi ces algues, deux espèces sont utilisées en thalassothérapie. Cette matière première naturelle aurait de nombreuses vertus pour la peau. L'enveloppement de crème d'algues permet par exemple de provoquer une petite sudation et surtout d'ouvrir les pores de la peau pour absorber le maximum d'oligoéléments et de minéraux de l'algue.

Les algues laminaires peuvent aussi être utilisées en cataplasme. Les cataplasmes vont décontracturer les muscles et les reminéraliser pour renforcer l'organisme. Ces poches d'algues à usage unique sont chauffées à 43 degrés.

Enveloppement de crème d'algues ou cataplasmes, il vous faudra débourser 44 euros par soin. Les algues conviennent à tous les types de peau, elles auraient également une action anti-âge et auraient des vertus pour soigner certaines pathologies comme l'acné.

La bardane, une alliée pour votre peau

Les bienfaits de la bardane pour la peau

Connue pour ses propriétés anti-inflammatoire et adoucissante, la bardane est une des plantes incontournables de la pharmacopée traditionnelle pour traiter les problèmes de peau.

La bardane est une plante qui pousse au printemps. Elle voit ses premières fleurs apparaître au mois de mai. Mais ce sont surtout ses racines qui sont intéressantes pour les préparations dermatologiques.

Pendant quarante ans, Françoise Feuillié a été préparatrice en pharmacie. Elle utilise la bardane pour ses propriétés anti-bactérienne, antiseptique, adoucissante et anti-inflammatoire. Elle nous livre quelques-unes de ses recettes.
 

Recette : baume à base de racines séchées de bardane

Les conseils de Françoise Feuillié : "Ce baume peut être utilisé pour les eczémas secs, le psoriasis, les peaux sèches, y compris les peaux atopiques du bébé. Ce baume hydrate, adoucit et c'est un excellent anti-bactérien."

Pour réaliser ce baume, il vous faut :

  • des racines séchées de bardane sous forme de macération alcoolique
  • de l'huile d'amande douce
  • de la cire d'abeille
  • du borate de sodium
  • de l'eau de rose
     

Préparation :

1 – Râpez le pain de cire.

2 – Pesez dix grammes de cire d'abeille et faites fondre cette cire au bain-marie avec 50 grammes d'huile d'amande douce.

3 - Dans un autre récipient, mélangez trente grammes d'eau de rose et un demi gramme de borate de sodium. Ajoutez également trois grammes de macérât de bardane au mélange.

4 – Ajoutez peu à peu l'eau de rose dans le mortier jusqu'à l'obtention d'une émulsion.

5 - Le baume peut ensuite être appliqué directement sur la peau.
 

Recette : décoction de bardane

Les conseils de Françoise Feuillié : "Les racines de bardane peuvent aussi être utilisées en décoction pour une action dépurative. Elles vont tout d'abord nettoyer le foie. Le foie est l'usine du corps. Si le foie est engorgé par trop de matière grasse, trop de sucre… il est évident que la peau va réagir."

Préparation :

1 – Prenez une poignée de racines de bardane pour un litre d'eau. Cinq minutes d'ébullition suffisent pour faire la décoction.

3 – Après avoir l'avoir filtré, dégustez la préparation.

Cette décoction peut aussi s'utiliser sous forme de lotion anti-bactérienne pour nettoyer les petites plaies.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24