1. / Se soigner
  2. / Ostéopathie

Ch@t : L'ostéopathie

Ch@t du 18 mars 2010 Avec les réponses de Dominique Blanc, président de l'Union Fédérale des Ostéopathes de France (UFOF), Jean-François Pinglaut, et Philippe Sterlingot, ostéopathes.

Rédigé le , mis à jour le

Ch@t : L'ostéopathie
Ch@t : L'ostéopathie
Sommaire

Les réponses de Dominique Blanc, président de l'UFOF

  • J'ai accouché il y a 2 mois 1/2 et depuis j'ai quelques douleurs en bas du dos. Est-ce qu'il faut que je consulte un ostéopathe ? Sachant que je n'ai pas eu de sciatique durant ma grossesse.

Oui vous pouvez, l'ostéopathe fera un bilan de votre corps et équilibrera vos tensions qui sont peut-être en partie dues à l'accouchement.

  • Je souffre actuellement d'une grosse poussée de polyarthrite (alitée depuis 6 mois). Je suis déjà suivi trois fois pas semaine par un kiné à domicile. L'ostéopathie peut-elle également m'aider ? La douleur ne risque-t-elle pas d'être un frein à la manipulation ?

En poussée l'ostéopathie est déconseillée. Attendre la fin de la pousse pour que, l'ostéopathe par des techniques douces, essaie de vous soulager.

Oui vous pouvez consulter pour que l'ostéopathe équilibre les tensions qui sont souvent dues à quelques troubles digestifs.

  • J'ai des douleurs lombaires qui quelques jours après sont descendues dans la jambe droite avec un point au niveau de la fesse, j'en ai conclu à une sciatique. L'ostéopathie peut-elle être la solution ? Je démarre de la kiné la semaine prochaine, les deux médecines sont elles complémentaires ?

Les deux disciplines sont tout à fait complémentaires.

  • Mon fils de 3 mois ronfle alors que je lui nettoie le nez plusieurs fois par jour. Peut-on le manipuler au niveau des sinus ?

C'est une indication de l'ostéopathie. Les manipulations se font entre autres sur les os de la face.

  • J'ai une douleur irradiante dans le sein, ma gynécologue me dit que c'est une névralgie intercostale, est-ce traitable par un ostéopathe car j'en ai déja vu un et la douleur est restée ?

Il faut faire un bilan précis et complet et voir s'il n'y a pas des tensions à distance du thorax qui génèrent cette douleur.

Il faut faire un bilan très précis et dans certains cas l'ostéopathie peut se révéler efficace.

  • Fracture 2 malléoles et calcaneum voici 3 ans pour mon mari. Il souffre toujours dès qu'il marche un peu - la consultation chez un ostéopathe le soulagerait-il ?

Il faut faire un bilan très précis des tissus du membre inférieur. L'ostéopathie a prouvé son efficacité en cas de lésions post traumatiques.

  • J'ai une pubalgie, l'ostéopathie peut-elle être efficace ?

La pubalgie est une indication de l'ostéopathie (voir les pubalgies des footballeurs traitées par des ostéopathes en collaboration avec l'équipe médicale).

  • Quand vous dites qu'il faut faire un bilan précis, qui est chargé de le faire ?

Je parle d'un bilan ostéopathique spécifique réalisé par l'ostéopathe.

  • Ma fille a une subluxation de la mâchoire droite donnant parfois des craquements. De plus, elle souffre d'acouphènes. L'ostéopathie peut-elle résoudre ces problèmes ?

Les acouphènes sont une indication de l'ostéopathie. Pour la prognathie, il faut faire un bilan ostéopathique et un bilan orthodontique.

  • Transplantée rénale depuis 20 ans et prise de cortisone depuis plus de 30 ans. Ostéopénie connue des hanches et des membres inférieurs et ostéoporose du rachis. Y-a-t-il un risque à se faire manipuler ? Souvent nombreuses douleurs musculaires et articulaires dues aux traitements.

Il faut faire appel à un ostéopathe exclusif ayant une formation complète . Il fera un bilan en utilisant des techniques très douces et vous orientera vers des praticiens de santé autres si ces tests montrent que vous avez besoin d'avoir recours à d'autres thérapeutiques que l'ostéopathie.

  • Quelle est la différence exacte entre un ostéopathe et un étiopathe ?

La plupart des étiopathes s'appellent maintenant ostéopathes. Quelques uns ont conservé ce titre. Les étiopathes ont souvent une approche plus structurelle et vertébrale

  • Quelles écoles sont recommandées pour une formation digne de se nom ?

Il y a près de 50 écoles agréées par le ministère de la Santé. Ils faut aller dans les écoles qui proposent au minimum 4300 h de formation en post bac et 2200 h de disciplines ostéopathiques pour les professionnels de santé.

  • Quelle est la différence entre les ostéopathes et les chiropracteurs ?

Un spécialiste a déjà répondu à cette question. Merci de consulter les autres réponses du ch@t.

  • Je souffre depuis 2 ans de cervicalgies chroniques, devant la persistance de la douleur, je suis allée voir un médecin ostéopathe mais on a découvert 1 hernie en c5 c6. Peut on se faire manipuler ?

Manipuler ne veut pas dire manoeuvres violentes. Si vous consultez un ostéopathe exclusif qui a suivi une formation suffisante, il saura vous donner des soins sans risque.

  • Je n'arrive pas a tomber enceinte, est-ce que l'ostéopathie peut m'aider ?

Dans un certain nombre de cas l'ostéopathie peut être une thérapeutique intéressante dans les cas de stérilité. L'ostéopathe travaille alors en collaboration avec l'équipe médicale.

  • Aujourd'hui enceinte de 20 sa d'une grossesse molaire partielle j'ai très mal au coccyx et aux jambes, puis-je aller voir un ostéopathe ou est-ce déconseillé suite à ma pathologie ?

Vous pouvez consulter un ostéopathe qui a l'habitude de voir des femmes enceintes et qui saura adapter ses techniques à votre cas

  • Un ostéopathe faisant partie de l'association des ostéopathes de France présente-t-il les diplômes/garanties nécesssaires pour être consulté lorsqu'on n'a pas pas pu se faire conseiller par un professionnel pour un nourisson (n'apparaît pas sur le registre des ostéopathes de France) ?

S'il fait partie de l'UFOF il a forcément suivi une formation de 4300 h minimum. Il faut juste bien vérifier sur le site de l'UFOF qu'il fait bien partie de cette association. Tous les ostéopathes ne s'occupent pas des nourrissons. Renseignez-vous autour de vous, vous entendrez sûrement parler d'un ostéopathe qui s'occupe des tout-petits.

  • Si je ne trouve pas un ostéopathe inscrit au registre dans ma region, comment être sûr que ceux que je trouve dans les pages jaunes sont bons ?

Vérifiez plutôt sur les sites des associations représentatives (UFOF, AFO, SFDO SNOF).

  • Suite à une cruralgie et sciatique à répétition je souffre des 2 hanches au point de ne plus pouvoir monter les escaliers et je peine à marcher. Pouvez-vous me conseiller des ostéopathes à Paris ?

Consultez le site de l'UFOF

  • Se faire craquer le dos est-ce néfaste ? Cela me soulage mais devient à la fois de plus en plus indispendable.

Le craquement n'est pas un signe que le traitement est efficace. Il faut parfois associer à des manoeuvres sur les vertèbres des techniques viscérales ou crâniennnes. C'est le propre et la spécificité de l'ostéopathie globale.

  • Mon ostéopathe n'est pas sur votre site, est-ce dangereux de le consulter (surtout pour mon bébé) ?

Non, il existe des ostéoapthes sérieux qui ne sont pas sur notre site. Il faut vous renseigner autour de vous. Le bouche à oreille permet souvent de connaître des ostéopathes qui ont une bonne réputation et qui sont efficaces.

  • Pourquoi y a t-il autant d'associations d'ostéopathes ?

C'est lié à l'histoire de l'ostéopathie. C'est souvent aussi le cas dans de nombreux autres domaines.

  • Est-ce que l'ostéopathe peut aider pour l'arthrose ?

L'ostéopathe peut soulager les douleurs mais ne guérira pas l'arthrose.

  • L'ostéopathie peut-elle aider un bébé de 2 mois à faire ses nuits ?

Tout à fait nous voyons de nombreux bébés pour ce type de problème.

  • Mon mari souffre du côlon dit irritable, un ostéopathe peut-il quelque chose pour lui ?

Les manoeuvres viscérales peuvent tout à fait soulager des problèmes liés aux problèmes de viscères.

  • J'ai entendu dire qu'on pouvait aller voir l'ostéopathe juste avant le terme pour mettre le bébé dans l'axe et faciliter l'accouchement. Est-ce vrai ?

Oui, nous voyons les femmes enceintes et "préparons" à l'accouchement en collaboration avec les sages-femmes et les gynéco-obstétriciens.

  • J'ai des douleurs à l'endroit où la péridurale à été posé pour mon accouchement un mois et demi après dois-je consulter un ostéopathe ?

Oui, vous pouvez consulter et nous soulageons souvent les douleurs résiduelles liées à l'accouchement.

  • Pour la troisième fois, j'ai une hernie qui me fait mal le long de ma jambe droite je suis sous traitement est-ce que je peux voir un ostéopathe sachant que mon rhumatologue m'a envoyé chez un kiné ?

Oui vous pouvez consulter un ostéopathe et continuer à voir votre kiné. Ce sont deux thérapeutiques complémentaires.

  • Peut-on consulter pour des douleurs qui arrivent 3 ans après une entorse ?

Bien sûr, l'ostéopathe fera un bilan complet.

  • L'ostéopathie peut-elle améliorer la scoliose chez l'enfant ?

C'est un traitement complémentaire. S'il s'agit d'une scoliose idiopathique sévère il faudra que l'enfant soit suivi en priorité par les médecins et les kinés.

  • Comment une douleur due à une lésion du coccyx ancienne peut-elle être soulagée par l'ostéopathie ?

Parce que l'ostéopathe travaille sur des tissus qui se sont fibrosés avec le temps. Tissus proches du coccyx ou tissus situés à distance.

  • Sciatique, hernie discale, discopathie neuropathie pied droit et algies côté jambe gauche, ça coince au niveau des pieds et chevilles quand je conduis, quand je marche, au lit couchée, personne ne sait d'où ça vient ?

Il faut consulter un ostéopathe qui vous fera un bilan complet mais choisissez un bon (voir les réponses précédentes pour en trouver un).

  • Pour la cinquième fois : la manipulation de l'atlas est-elle aussi utile qu'on me l'a dit ? Tous les osthéopathes la font-ils ?

On peut difficilement répondre. L'ostéopathe fait d'abord un bilan complet. Dans un certain nombre de cas, il manipulera l'atlas si c'est nécessaire mais pour tout les cas c'est différent il n'y a pas de systématique.

  • Aller consulter à l'école d'ostéopathie, bonne idée ?

Les ostéopathes des écoles n'ont pas beaucoup d'expérience (et c'est logique) mieux vaut voir un ostéopathe confirmé.

  • Suite à une entorse du genoux il y a 1 ans mon genoux est toujours douloureux. Sachant que je suis danseuse c'est encore pire. L'ostéopathie peut-elle me soulager ?

Oui je vous invite à consulter un ostéopathe.

Les réponses de Jean-François Pinglaut, ostéopathe

  • Des douleurs des hanches depuis 10 ans environ, diagnostiquées comme une tendinite, mais jamais soignées, est-ce une indication osteopathique ? Est-ce qu'un problème très ancien reste soignable ?

Ils se créent des tendinites dues à un déséquilibre du corps. On peut prendre en charge les problèmes anciens en faisant un bilan de santé.

  • Quelle est la différence entre ostéopathie et chiropractie ?

Deux fondateurs différents pour ces deux spécialités. L'ostéopathie englobe plusieurs terrains de recherche alors que la chiropractie est uniquement vertébrale. L'ostéopathie est plus douce alors que la chiropractie utilise de plus gros leviers. On recense 8000 ostéopathes et environ 500 chiropracteurs.

  • Je me craque les doigts et la nuque est-ce mauvais pour les os ?

Non, ce sont des étirements des articulations qui ne sont pas mauvais.

Par elle-même non mais du fait que l'ostéopathie est globale, on peut rechercher les causes de cette envie de fumer. L'ostéopathe peut aider dans la phase thérapeutique de l'arrêt du tabac.

  • Un ostéopathe peut-il déboucher le canal lacrymal d'un bébé de 3 mois en une seule séance ?

Oui, il se peut que le canal lacrymal se bouche et l'ostéopathe peut effectuer un essorage pour le déboucher.

  • L'ostéopathie est-elle effficace pour les ronflements ?

Oui, tout à fait, parce qu'à partir du moment où on agit sur la ventilation du crâne, cela peut diminuer les troubles du ronflement et améliorer l'état des orifices nasaux.

  • Comment savoir quel ostéopathe consulter, c'est-à-dire comment faire pour éviter les charlatans ?

L'ostéopathie a été reconnue comme titre en 2002 et les décrets en 2007. Tout ostéopathe doit être inscrit au registre et doit avoir un numéro ADELI. Vous pouvez vérifier en appelant à la préfecture, auprès du Registre des ostéopathes de France, la chambre nationale des ostéopathes, le SNDO et l'UFOF.

  • L'ostéopathie peut-elle soulager les migraines ?

Oui, elle peut soulager et guérir les migraines. Cela dépend du type de migraines mais l'ostéopathie peut soigner les migraines.

  • L'ostéopathie est-elle une médecine douce ?

Oui, mais tout dépend de ce qu'on entend par médecine douce. Une médecine douce utilise des moyens à minima comme l'homéopathie. Pour l'ostéopathie, c'est en utilisant un minimum de l'énergie de la personne et par l'action des mains.

  • Mon kiné me fait craquer à chaque séance. Dois-je m'inquiéter ?

Oui, le craquement peut être différent selon les personnes mais il n'est pas nécessaire de faire craquer les articulations à chaque séance. On peut obtenir de bons résultats sans faire craquer, sachant qu'un ostéopathe ne prendra pas un patient toutes les semaines mais plutôt toutes les deux à trois semaines selon l'état clinique.

  • J'ai mal en bas du dos tous les matins depuis un an. Un ostéopathe peut-il m'aider ?

Oui, si ce mal de dos dure depuis un an, il faut rechercher la cause des symptômes et pourquoi ils se sont installés et faire un diagnostic différentiel pour un mal au bas du dos. Cela peut être un problème hépatique, uro-génital, psychologique... Il faudrait savoir pourquoi depuis un an ces symptômes sont là pour éviter le retour des douleurs.

  • L'ostéopathie peut-elle soigner l'asthme de l'enfant ?

L'ostéopathe peut essayer de réessayer de rééquilibrer la respiration de l'enfant. Sur un plan mécanique et psychologique, toujours avec des techniques douces et de petites pressions.

  • Est-ce qu'un ostéopathe est conseillé pour des patients fibromyalgiques ?

Oui, la fibromyalgie comprend des douleurs diffuses dans tout le corps. Les actions manuelles de l'ostéopathie vise à soulager les tissus et donc les douleurs du patient fibromyalgique.

  • Suite à une manipulation et un craquement de la nuque sur un enfant, douleur des jambes et plaintes de jambes froides et souhait de rester allongé. Puis visite chez un autre ostéopathe qui ne fait pas craquer, tout semble rentré dans l'ordre. Avec le temps puis-je craindre des conséquences du premier geste ?

Toute action sur le corps s'inscrit mais si l'ostéopathe vu en dernier a rééquilibré les problèmes, il n'y a pas à s'inquiéter. Cependant un bon ostéopathe ne fait pas craquer la nuque d'un enfant.

  • L'ostéopathe peut-il intervenir en hôpital ?

De nombreux hôpitaux et maternités font appel à des ostéopathes depuis que l'ostéopathie a été reconnue profession de santé.

  • Je me suis fracturé le coccyx il y a 2 semaines, l'ostéopathe peut-il m'être utile une fois la fracture consolidée ?

Oui, il faudra faire un travail bien précis avec radio à l'appui et il faut attendre au moins 5 semaines avant d'agir sur cette structure. Demandez à votre médecin de faire une lettre pour que l'ostéopathe puisse soigner en complémentarité.

  • Les ostéopathes sont-ils actuellement reconnus comme des professionnels de santé ou non ?

Oui, la profession est reconnue depuis le 25 mars 2007.

  • Est-il nécessaire d'aller voir son médecin traitant afin d'être orienté vers un ostéopathe ?

Oui et non, certains patients peuvent venir directement voir l'ostéopathe mais un médecin peut faire un diagnostic avant d'orienter un ostéopathe.

  • Comment par la manipulation, le sommeil peut se trouver changé après être allé chez un ostéopathe ?

Le sommeil est commandé par le système parasympathique, si vous avez un dérèglement entre le système orthosympatique et parasympathique, cela engendre des troubles de sommeil. L'ostéopathe peut agir pour rééquilibrer ce dérèglement.

  • Est-ce vrai que des troubles digestifs peuvent être à l'origine de maux de dos ?

Oui, les problèmes digestifs peuvent être à l'origine d'un mal de dos et en normalisant une organisation vertébrale, l'ostéopathe peut régler des problèmes digestifs.

  • Certains ostéopathes demandent plusieurs séances pour régler un problème alors que d'autres n'en font qu'une ? Est-ce normal ?

Oui, cela dépend du patient et de la pathologie.

  • Cela ne risque t-il rien quand on est enceinte d'aller voir un ostéopathe ?

Au contraire, être enceinte n'est pas une maladie mais il y a des règles à respecter. En général, on ne manipule pas pendant le premier mois, le troisième mois et le huitième mois. Pendant le sixième mois, on peut libérer le bassin.

  • L'ostéopathe traite t-il une douleur ou peut-on le voir en prévention ?

L'ostéopathie est une médecine préventive et curative. Des personnes qui consultent un ostéopathe deux fois par an ont constaté qu'ils consomment beaucoup moins de médicaments.

  • L'ostéopathie peut elle prévenir l'arthrose ?

Oui, soit une inflammation articulaire, soit une dégénérescence, en agissant avec l'ostéopathie on peut prévenir et améliorer l'état articulaire.

  • Je suis aide soignante en milieu hospitalier, j'ai le bac et 36 ans puis-je serieusement envisager la formation d'ostéopathe ou suis-je trop vieille ? Y a t-il des aides pour le financement ?

En tant qu'aide-soignante, il est possible de suivre des cours en continuant de travailler. Peut-être que l'hôpital propose des aides ?

  • L'ostéopathie peut-elle avoir une action préventive sur l'ostéoporose ?

Oui, on peut améliorer un état mais tout dépend de l'ostéoporose.

  • J'ai un problème à l'articulation de ma mâchoire mon docteur m'a prescrit des séances d'ostéopathie, dois-je les faire ? 

Bien sûr, il y a tout un bilan ostéopathique à faire, si le médecin a prescrit ces séances, c'est que la mâchoire peut être rééquilibrée par l'ostéopathie et peut-être éviter ainsi une intervention chirurgicale.

  • Pipi au lit pour un garçon de 5 ans, y a t-il une solution chez un ostéopathe ?

Oui, ce n'est pas dramatique.

  • Y a t-il des kinés qui soient également ostéopathes ?

Oui, j'ai été kinésithérapeute et je suis maintenant ostéopathe. Certains sont à la fois kinésithérapeute et ostéopathe mais les activités doivent être différenciées. Après un bilan psychosomatique et neurovégétatif, cela se traite.

Les réponses de Philippe Sterlingot, ostéopathe

  • Mon ostéopathe ne me fait pas me déshabiller sinon un pull, pendant les manipulations, cela peut-il porter à conséquence ?

Idéalement, l'ostéopathe dispose d'un meilleur accès au patient en le mettant en sous-vêtements. Il est donc préférable de vous déshabiller, dans l'intérêt de la qualité des soins.

  • Est-ce que le diplôme d'ostéopathie est reconnu dans les autres pays d'Europe et inversement ?

Non, il n'y a pas de reconnaissance internationale du diplôme français d'ostéopathe. Pour exercer dans les pays où l'ostéopathie est réglementée, il est le plus souvent nécessaire de passer par une procédure d'évaluation. Et inversement.

  • J'ai été opéré de L4 L5 avec greffe osseuse deux cages et 2 visses, j'ai fait une infiltration au niveau de cette greffe car j'ai toujours des douleurs mais malgré cette infiltration, la douleur revient, mon rhumatologue fait une fixation sur L4 L5, mais ma douleur est plus dans l'aisne et irradie.

Il est possible que votre douleur à l'aine soit d'origine neurologique (L4-L5), ce qui validerait l'hypothèse de votre médecin. Elle peut être d'origine d'ailleurs, ce qui suppose un examen et une prise en charge très globale de votre symptomatologie : rachis cervical, bassin, hanches, genoux, cavité abdominale, etc.

  • Ma mère souffre de douleurs d'arthrose au niveau du dos et des épaules, est-ce qu'un ostéopathe peut faire quelque chose ? Peut être la soulager ?

Oui, probablement, car même dans un contexte d'arthrose, une colonne vertébrale bien "réglée" n'est pas nécessairement douloureuse. Idem pour l'épaule. En revanche, il est nécessaire que l'ostéopathe prenne bien en compte la globalité de la patiente, notamment en prenant en compte le rachis cervical, la cage thoracique, cavité abdominale, bassin, etc.

Les acouphènes sont un problème très difficile à régler, selon l'origine. Si celle-ci est cervicale, l'ostéopathie peut apporter un soulagement ou une solution.

  • Peut-on améliorer la forme du crâne d'un enfant de 3 mois par un ostéopathe ? 

Oui, car le plus souvent les déformations du crâne proviennent d'une asymétrie de rotation du crâne de l'enfant, ce qui le conduit à toujours reposer sur la même zone de sa tête, qui s'aplatit avec le temps. Il faut donc, après avoir éliminé une cause organique (notamment malformation liée à une craniosténose), rendre au nourrisson une bonne symétrie de rotation de la tête (il doit tourner de manière égale la tête de deux côtés).

  • Pourquoi peut-on se faire rembourser ses séances d'ostéo chez un kiné et pas chez tous ?

Les consultations d'ostéopathie ne peuvent faire l'objet d'aucun remboursement par la sécurité sociale. Les masseurs-kinésithérapeutes qui donnent des feuilles de maladie à leurs patients pour des actes d'ostéopathie se rendent coupables d'une fraude à la sécurité sociale. En revanche de nombreuses mutuelles prennent en charge les actes d'ostéopathie.

  • A partir de quel âge peut-on emmener un nourrisson chez un ostéopathe, s'il n'a pas été vu en maternité ?

Dès que possible s'il présente des symptômes à type de régurgitation, coliques, pleurs anormaux, troubles du sommeil, asymétrie de rotation de la tête, etc. A un ou deux mois en dehors de signes d'appel.

  • Les douleurs de type métastases osseuses peuvent-elles être une indication pour de l'ostéopathie ?

Non, les ostéopathes ne peuvent malheureusement pas soigner les douleurs d'origine métastatiques.

  • Les kiné ostéophates ont-ils le même cursus que les ostéopathes ?

Non, les kinésithérapeutes ostéopathes font en général un cursus de 1225 heures, les bacheliers au moins 2660 heures.

La hernie hiatale provient souvent d'un dysfonctionnement du diaphragme, dans ce cas l'ostéopathie peut être efficace. Le prolapsus est beaucoup plus difficile à régler. Par contre, l'incontinence associée peut être améliorée dans certaines conditions.

  • Faut-il attendre d'avoir mal quelque part pour consulter un ostéopathe ?

Si vous allez en général bien, vous pouvez attendre les premiers symptômes pour consulter. Si vous présentez une histoire douloureuse, notamment au niveau du rachis, la prévention représente une meilleure stratégie. Dans ce cas, vous pouvez consulter sans signes, l'ostéopathe trouvera les dysfonctionnements silencieux.

  • Je suis enceinte de 6 mois et demi et arrêtée pour contractions en nombre très important (+ de 30/jour) mais totalement inefficaces, peut-il y avoir quelque chose de mécanique qui provoque cela, je suis très cambrée et je prends tout le poids dans le ventre. L'ostéopathie peut-elle me soulager ?

En effet, cela peut être le cas. Ces contractions peuvent aussi présenter d'autres origines. Tentez votre chance, de toute façon l'ostéopathe vous apportera du confort dans votre posture et vous fera des soins dans danger pour vous et votre bébé.

  • Pourquoi l'ostéopathie n'est pas conseillée par les médecins généralistes ?

Le plus souvent parce que les médecins ne connaissent pas l'ostéopathie.

  • Je souffre depuis 6 jours d'une entorse du rachis cervical et du dos suite à un accident de la route, d'ici combien de temps, puis-je me faire manipuler par mon ostéopathe ?

S'il s'agit d'une entorse avérée radiologiquement, il vaut mieux attendre deux à trois mois. Mais attention, bien souvent, le terme d'entorse cervicale est galvaudé.

  • Quelles sont les écoles recommandées par les professionels avérés ?

Ce sont celles qui proposent un cursus d'au moins 4300 heures si vous êtes bachelier, 1800 heures si vous êtes professionnel de santé, et qui vous garantissent de vrais stages avec des vrais patients que vous prendrez en charge pendant le cursus. Il y en a une douzaine en France.

  • J'ai eu un accident de voiture en aout 2008 dans lequel, j'ai eu des contusions au sternum et sur les crêtes iliaques. Je ressens encore quelques douleurs par moment. Est-ce qu'une séance d'ostéopathie pourrait me soulager ?

Oui, l'ostéopathe rendra de l'élasticité aux structures qui en ont perdu lors de l'accident.

  • Mon premier accouchement (sous péridurale) a duré + 16 heures avec finalement pose de forceps. Mon fils a aujourd'hui 15 ans et souffre régulièrement du dos. Est-il encore temps de réparer par l'ostéopathie ?

Oui, mais ce sera plus long que s'il avait été soigné nourrisson, et tout n'est peut-être pas récupérable. Mais l'ostéopathie devrait permettre de faire céder les douleurs.

  • On vient de diagnostiquer chez moi une polyarthrite rhumatoïde, j'aimerais savoir si l'ostéopathie pourrait m'aider ?

Oui, mais en adjuvant de votre traitement médical. Par expérience, l'ostéopathie soulage dans une bonne mesure pas mal de symptôme de la PR.

  • J'ai mal dans une jambe depuis 3 ans, un ostéopathe m'a manipulé les cervicales... pas en rotation mais comme le coup du lapin... je me suis retrouvée aux urgences et depuis j'ai mal aux cervicales et j'ai un flou visuel... cela date de 01-09... et j'ai toujours mal à ma jambe !

Si radiolologiquement vous n'avez pas de signes de contre indication, cela peut valoir le coup de retenter votre chance avec un ostéopathe compétent (voir niveau de formation > 5 ans et exercice exclusif de l'ostéopathie).

  • Comment un ostéopathe peut-il soulager les coliques du nourrisson (2 mois)? Est-ce vraiment efficace et est-ce durable ?

Si la colique ne provient pas d'une intolérance au lait, l'ostéopathie est très souvent efficace, en rendant une bonne mobilité à la région du crâne où sort le nerf responsable de la digestion, ou en améliorant la mobilité viscérale.

Difficile pour la double scoliose, surtout si vous êtes adulte. En revanche, oui pour les vertiges de Ménières.

  • Suite à une visite chez le médecin à cause de maux de tête récurrents, il m'a prescrit une radio du racio cervico-dorso lombaire. Il s'avère que j'ai une inversion de courbure cervicale et dorsale. Est-ce bien de faire des séances d'ostéopathie ?

Oui.

  • J'ai été opéré du coeur il y a 2 mois, j'ai maintenant la main engourdie, une kiné m'a dit que le nerf médian semble coincé. Des séances d'ostéopathie peuvent-elles y remédier ?

Il faut d'abord identifier l'origine du symptôme, qui peut en effet être le nerf médian, mais qui peut également provenir d'un conflit mécanique à la racine du membre supérieur, entraînant une difficulté circulatoire (impression d'engourdissement). Seul l'ostéopathe pourra faire un diagnostic.

  • L'ostéopathie peut-elle être efficace contre l'arthrose du genou ?

Oui, si l'arthrose n'est pas trop évoluée. A tenter.

  • Est-ce que l'ostéopathie peut répondre à la constipation du jeune enfant ?

Oui, selon l'origine du trouble : si il est d'origine mécanique (cervicales, crâne, bassin, thorax, intestin), cela pourra résoudre le problème. Si la constipation est d'origine comportementale, ou alimentaire, ça sera plus difficile.

  • Ma fille de 10 mois dort mal ces temps ci, est-ce que d'aller voir un ostéophate lui ferait du bien ?

Oui, si la cause n'est pas psychologique.

  • Existe-t-il un moyen de stabiliser un bassin déséquilibré ?

Oui, à condition de trouver l'origine du trouble : appui des pieds au sol (semelles nécessaires dans ce cas), dysfonctionnement rachis, notamment dorsal ou cervical, dysfonctionnement de la mandibule, trouble optique.

  • Ma compagne souffre d'une sciatique depuis deux ans, elle a eu 3 infiltrations sans grands effet. Peut-elle voir un ostéopathe pour ce problème très handicapant ?

Oui, en n'omettant pas de venir avec ses bilans radio.

  • Je souhaiterais avoir de plus amples infos sur la formation amenant à exercer ce métier. Est-ce envisageable à 36 ans, y a t-il un âge limite et quels sont les niveaux d'entrée (bac ?) Existe t-il des modes de financement ?

Il est possible de démarrer une formation d'ostéo à 36 ans, vous ne serez pas la première. Choisissez une école qui dispense une formation en bac + 5, avec des vrais stages pratiques avec des vrais patients. Les bonnes écoles ont en général des partenariats avec les banques pour le financement des études.

  • J'ai régulièrement mal dans le cou, les épaules, un ostéopathe peut-il m'être utile ?

Oui, très probablement.

  • L'ostéopathie peut-elle améliorer des troubles de l'équilibre dûes à des pathologies de l'oreille interne ?

Si vos troubles de l'équilibre sont vraiment d'origine interne (canaux semi-circulaires) ou neurologique, l'ostéopathie ne vous aidera pas. Si vos symptômes sont d'origine cervicale, ce qui est fréquent, la réponse est oui.

  • L'ostéopathie peut-elle aider l'ovulation ? Même en cas d'ovaires polykystiques ? A quel moment du cycle faut-il agir ?

L'ostéopathie peut aider à retrouver un meilleur fonctionnement de la sphère génitale, et donc contribuer à une meilleure ovulation. Il vaut mieux agir avant le milieu du cycle.

  • J'ai une coxopathie droite comportant une perte de sphéricité de la tête fémorale, une petite fracture sous-chondrale de la tête fémorale droite en zone portante. L'ostéopathe peut-il m'aider à récupérer la marche et éviter une prothèse de hanche ?

Il semble malheureusement que votre pathologie ait dépassé le stade accessible à l'ostéopathie. Cela dit, il faut prendre en considération, pour une réponse formelle, votre âge, état général, l'étendue des lésions, etc. Mais assez peu de chances que l'ostéopathe trouve une solution.

  • J'ai un problème à l'articulation droite de ma mâchoire, mon docteur m'a prescrit des séances, est-ce que je dois les faire ?

La réponse est oui. Un bon travail sur vos articulations mandibulaires devrait largement vous améliorer.

  • Mon médecin m'a conseillé des séances d'osthéopatie pour des problèmes de dos, je n'ai pas beaucoup de revenus et ma mutuelle rembourse à hauteur de 23 euros, j'ai pris RDV à l'école d'osthéopathie, dois-je maintenir ? N'y a t-il pas de risque ?

Non, a priori pas de risque, les étudiants sont encadrés par des tuteurs qui garantissent la qualité des soins.

  • Je suis infirmier libéral, je vois chaque jour des patients avec des tones d'antalgiques préscrits par le médecin traitant. Pourquoi les ostéopathes ne sont-ils pas solicités en soins palliatifs ?

A cause des fortes résistances du monde médical. Mais les choses évolueront... Probablement assez rapidement.

  • J'ai un bébé de deux mois et demi qui a un RGO et des coliques à longueur de journée. Que peut faire l'ostéopathie pour ma petite ?

Rendre une bonne mobilité à la base du crâne et le rachis cervical supérieur, c'est à dire où les nerfs responsables de la digestion sortent du crâne, et éventuellement améliorer la mobilité du thorax, de la cavité abdominale et du bassin. En principe, bons résultats.

  • Je me suis fracturé le coccyx il y a deux semaines. J'envisage de consulter mon ostéopathe quand la fracture sera consolidée. Qu'en pensez-vous ? Selon vous dans combien de temps devrais-je le consulter ?

Si la fracture est avérée, attendez en effet qu'elle soit consolidée, soit un mois et demi ou deux mois. Mais important de le faire.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :

 

 

Livre :

  • Ostéopathe
    "Thérapeute d'hier et des deux mains"
    Jean-François Pinglaut
    Ed. Editiss, 2007

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24