1. / Se soigner
  2. / Médicaments
  3. / Pharmacie

Pharmacie : avec vous, comparons les prix !

Les clients des pharmacies ne le savent pas forcément, mais les prix des médicaments vendus sans ordonnances sont fixés librement par votre pharmacien. Résultat, sur des produits comme le paracétamol, les veinotoniques ou les substituts nicotiniques, c'est souvent le grand écrat en matière de prix. Pour vous aider à acheter vos médicaments moins chers, allodocteurs.fr vous invite à partager les prix de 3 traitements vendus dans votre pharmacie.  

Rédigé le , mis à jour le

Pharmacie : avec vous, comparons les prix !

L'automédication a de beaux jours devant elle. Selon l'AFIPA, l'Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable, le chiffre d'affaires des médicaments non remboursables en vente libre a progressé de 1,9%. Tandis que les médicaments sur prescription ont vu leur vente reculer de 1,3%. Les médicaments en vente libre sont donc le secteur où les pharmaciens peuvent faire des affaires.

Verbatim

Code de la santé publique : article R4235-65CSP

"Tous les prix doivent être portés à la connaissance du public conformément à la réglementation économique en vigueur. Lorsque le pharmacien est, en vertu de la réglementation en vigueur, appelé à fixer librement les prix pratiqués dans son officine, il doit y procéder avec tact et mesure."

Contrairement à ce que l'on croit, les médicaments n'ont pas tous le même prix. En fait il existe deux types de médicaments :

  • les médicaments remboursables, dont le prix ne bouge pas. Il est fixé par l'Etat, via un organisme qui se nomme le Comité économique des produits de santé (CEPS) ;
  • les médicaments non remboursables, soient les médicaments en vente libre et la parapharmacie. Pour ces produits, les prix sont libres. Chaque pharmacien peut fixer son propre tarif. Comme l'explique Stéphane Leselbaum, pharmacien à Paris, "si on achète à un petit prix, on revendra à un petit prix".

En réalité, le processus de fixation des prix dans les pharmacies est un peu plus complexe que cela. La plupart du temps, les pharmacies n'achètent pas les médicaments aux laboratoires mais à des grossistes-répartiteurs.

Ils ont l'avantage de pouvoir livrer les produits deux fois par jour, dans des quantités modestes. L'inconvénient est qu'il s'agit d'intermédiaires, qui ont eux-mêmes acheté les médicaments au fabricant (c'est-à-dire au laboratoire) et qui le revend aux pharmacies en prenant au passage une marge. La pharmacie à son tour vendra ces mêmes médicaments après avoir appliqué sa propre marge dessus (en général, les officines appliquent un coefficient multiplicateur de 1,7).

La pharmacie discount : acheter plus pour vendre moins cher

Depuis quelques années, on voit apparaître de plus en plus de pharmacies discount, ou low-cost, en tout cas des pharmacies qui font du prix leur principal argument de vente.

Quel est leur modèle économique ? Acheter directement au laboratoire. Mais pour cela, il faut soit acheter des gros volumes (avec toutes les références dans une même gamme par exemple) ou alors faire partie - moyennant une cotisation annuelle - d'un groupement de pharmacies, comme par exemple Groupe plus pharmacie, Pharmavie, Familyprix, Pharmacie Lafayette, etc.

Cela leur permet d'acheter au prix du fabricant, donc moins cher, et surtout d'obtenir des réductions supplémentaires consenties par le laboratoire. Les pharmacies discount affirment également appliquer des marges plus faibles, ce qui leur permet de vendre moins cher et donc plus. C'est en tout cas leur pari.

Jusqu'à 2,50 euros de différence

Nous avons mené notre propre enquête sur trois produits de consommation courante.

Nous sommes allés dans trois pharmacies de la région parisienne comparer les prix du FERVEX® (contre les rhumes et les états grippaux), le DAFLON® (médicaments pour les troubles de la circulation veineuse, jambes lourdes, varices et crises hémorroïdaires) et le NUROFEN® 400 (Ibuprofène, médicament antidouleur). Trois produits, dont les prix ont été comparés dans des pharmacies à Vitry-sur-Seine (94), Paris 18ème et Issy-les-Moulineaux (92).

Voici le résultat : 

  • FERVEX®, boîte adulte de 8 sachets : 3,25/ 5/ 5,10 euros
  • DAFLON® 500 mg (30 comprimés) : 11,47/14,10/12,20 euros
  • NUROFEN® 400 mg  (12 comprimés):  2,74/ 4,50/ 3,80 euros.

Jusqu'à 2,50 euros d'écart entre deux produits similaires. Et la différence peut être encore plus importante.

Déremboursement des médicaments : moment propice à la flambée des prix

Depuis 2006, on a connu des vagues successives de déremboursements de médicaments. Des moments propices à une flambée des prix.  Dans l'ensemble, les Français restent encore attachés à leur pharmacie de quartier. Ils préfèrent, pour la plupart, privilégier le conseil de leur pharmacien, celui qui les connaît bien, plutôt que de chercher ailleurs les médicaments les moins chers.

Surtout, ils ne se rendent pas forcément compte de la différence de prix, d'autant qu'il faut se rendre en personne dans les pharmacies pour pouvoir la constater. En effet, beaucoup d’entre elles refusent de donner leurs prix par téléphone.

Sachez néanmoins que le Code de la santé publique, article R4235-65CSP, indique que les pharmaciens doivent pouvoir fournir, sur demande du client, un catalogue des prix des médicaments en vente libre. Mais le plus souvent, il est à consulter sur place.

Il ne vous reste donc plus qu'à vous rendre dans plusieurs pharmacies pour pouvoir comparer les prix des médicaments que vous utilisez le plus, et de faire marcher la concurrence.

TEMOIGNEZ

Pour participer à notre opération "transparence sur les prix de la pharmacie", aidez-nous ! Quel est le tarif dans VOTRE pharmacie de ces trois médicaments :

  • FERVEX® adulte 8 sachets
  • DAFLON® 500 mg, 60 comprimés
  • NICORETTE® 2mg, boîte de 105 comprimés

Pour nous répondre, "postez un commentaire" via le formulaire en bas de cet article. Précisez le nom et l'adresse de votre pharmacie. Plus vous serez nombreux à participer et plus cette enquête sera exhaustive et donc utile pour vous. Alors n'hésitez pas !

En savoir plus

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24