1. / Se soigner
  2. / Médicaments
  3. / Automédication

Se soigner tout seul : les risques de l'automédication

Aller se servir dans sa boîte à pharmacie ou acheter des médicaments en libre service, le tout sans prescription ou avis médical… on estime que 68 % des Français pratiquent l'automédication selon une étude TNS/Afipa. Une pratique en croissance constante, qui n'est pourtant pas sans risques...

Rédigé le , mis à jour le

Se soigner tout seul : les risques de l'automédication
Se soigner tout seul : les risques de l'automédication
Sommaire

Automédication : une pratique en progression

L'automédication est une pratique en croissance constante, à l'heure où la liste des traitements inaccessibles sans ordonnance ne cesse de s'allonger. Depuis 2008, de plus en plus de médicaments sont en libre accès, c'est-à-dire disponibles sans solliciter le pharmacien, sur une étagère proche des shampoings et autres dentifrices, par exemple.

Normalement, on ne peut pas acheter un médicament sans un conseil professionnel adapté. Mais c'est loin d'être toujours le cas. Or, le médicament n'est pas un produit de consommation banal. Il peut y avoir des interactions dangereuses entre certaines molécules, des surdosages nocifs, des effets indésirables méconnus… Les dangers à s'auto-médiquer sont nombreux.

Pharmacie : des médicaments en libre service

Désormais les pharmaciens doivent jongler entre patients et clients.

La pharmacie est le lieu par excellence où commence l'automédication : inhalateur, paracétamol, ibuprofène, pastilles pour la gorge... de nombreux médicaments y sont en vente libre. Mais la pharmacie, c'est aussi chez soi ! Près de 94% des Français disent avoir tout à fait confiance en leur pharmacien.

Actuellement, 300 médicaments sont en libre-service. Les complémentaires de santé contribuent au développement de l'automédication, avec notamment des offres de prise en charge (encore timides) de médicaments non-remboursables.

A lire : Automédication, le guide expert. Pr Giroud. Editions La Martinière.19,90€

En savoir plus : vos questions, nos réponses sur l'automédication

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Questions/réponses :

Ailleurs sur le web

  • Association Afipa
    Association professionnelle qui représente les industriels des médicaments d'automédication.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24