1. / Se soigner
  2. / Médicaments
  3. / Antibiotiques

Résistance aux antibiotiques : une piste de recherche prometteuse

Des chercheurs lillois ont inventé un nouveau prototype de médicament capable d'augmenter l'efficacité des antibiotiques contre la tuberculose.

Rédigé le

Résistance aux antibiotiques : une piste de recherche prometteuse

La tuberculose est l'une des dix premières causes de mortalité dans le monde. Cette maladie pulmonaire et hautement contagieuse tue près de deux millions de personnes chaque année selon l'OMS.

En temps normal, les antibiotiques sont capables de guérir les malades en six mois environ. Problème, des souches de tuberculose qui résistent au traitement apparaissent peu à peu. Récemment, des équipes de biologistes et de chimistes ont fabriqué de toute pièce une molécule capable de surmonter ce problème.

La molécule a une stratégie d'attaque très efficace. Tout d'abord sa cible : elle attaque le coeur de la bactérie, à savoir la protéine. Une fois à l'intérieur, la molécule aux formes géométriques perturbe le fonctionnement de la bactérie et l'oblige à s'auto-détruire.

La molécule a été baptisée SMARt-420. Les premiers tests in vitro ont montré qu'elle multipliait par dix l'efficacité des antibiotiques. Les chercheurs sont convaincus qu'ils peuvent encore optimiser sa puissance et surtout étendre son champ d'action : "Notre objectif est d'appliquer le même concept, les mêmes idées aux bactéries nosocomiales, aux bactéries qui sont responsables d'infections résistantes aux antibiotiques", explique Benoît Deprez du laboratoire "Drugs discovery center" à l'université de Lille.

La molécule SMARt-420 sera testée sur l'homme porteur de souches résistantes à la tuberculose d'ici un an et demi. Si son efficacité se confirme, cette étude ouvre une nouvelle voie dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24