1. / Se soigner
  2. / Médicaments
  3. / Antibiotiques

Quelles sont les interactions entre antibiotiques et l’alcool ?

De manière générale, les médicaments et l’alcool ne font pas bon ménage… Cela reste vrai pour les antibiotiques ! Quelles sont ces interactions ? Que risque-t-on ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelles sont les interactions entre antibiotiques et l’alcool ?
Quelles sont les interactions entre antibiotiques et l’alcool ?

Avec certains antibiotiques, si on consomme de l'alcool, on peut avoir des nausées, vomissements, migraines, et même un risque de convulsions. Il y a aussi le risque de diminution de l'effet du traitement. Pour bien comprendre il faut savoir qu'une fois ingérés, les antibiotiques sont détruits et éliminés par l'organisme, essentiellement par les reins et le foie.

L'alcool est également éliminé par le foie.

Si on boit beaucoup d’alcool lors d'une soirée, le foie va s'occuper de cet alcool et moins du médicament. Résultat ce dernier va s'accumuler dans l’organisme avec augmentation du risque d'effets secondaires. Dans d'autres cas c'est le contraire. L'alcool, surtout si on en prend souvent, va accélérer la destruction du médicament réduisant ses effets. C'est pour ça que chez les alcoolodépendants on est parfois obligés d'augmenter les doses de médicament. Morale de tout ça, quand on prend des médicaments, antibiotiques ou autres, on lève le pied sur l'alcool.

En savoir plus :