1. / Se soigner
  2. / Médicaments
  3. / Antibiotiques

La consommation d'antibiotiques repart à la hausse en France

Des efforts avaient été faits ces dernières années. Mais la consommation d'antibiotiques repart à la hausse depuis 2010 : + 5,4% selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publié le 10 janvier. La France est l'un des pays européens où la consommation est la plus élevée. 

Rédigé le

La consommation d'antibiotiques repart à la hausse en France

93% des antibiotiques sont prescrits en cabinet de ville. C'est dans ce secteur que la hausse est particulièrement marquée. En 2015, la France est le quatrième plus gros consommateur d'antibiotiques en ville.

A l’inverse, à l’hôpital, l'utilisation de ces médicaments se rapproche de la moyenne européenne. Il existe également des disparités régionales en France. Les régions du Sud et du Nord ont la plus forte consommation, avec un record pour les Hauts-de-France. En revanche, les départements d'Outre-Mer, l'Auvergne Rhône-Alpes et la Bretagne ont moins recours aux antibiotiques.

Développement de l'antibiorésistance

Conséquence de cet abus d'antibiotiques : le développement de bactéries résistantes. Récemment, les autorités sanitaires ont tiré la sonnette d’alarme avec la découverte de bactéries résistantes à la colistine. Cet antibiotique, commercialisé depuis 1959, est utilisé aujourd’hui, en dernier recours, pour combattre les infections à bactéries multi-résistantes. Mais, pour la première fois en France, des souches de bactéries résistantes ont été découvertes chez des patients.

Peu d'innovation thérapeutique

Phénomène aggravant : on dispose de moins en moins d’alternatives médicamenteuses en raison de la baisse de substances antibiotiques disponibles. Il y a aussi peu d'innovation thérapeutique dans ce domaine et donc peu de nouveaux antibiotiques mis sur le marché. 

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24