1. / Se soigner
  2. / Médicaments
  3. / Antalgiques

Comment agit le paracétamol ?

Quels sont les effets du paracétamol ? Quels sont les risques d’un surdosage ? Quels sont les effets secondaires du médicament le plus prescrit en France ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment agit le paracétamol ?
Comment agit le paracétamol ?

Tout d'abord, le paracétamol est le médicament le plus prescrit en France. Il a peu de contre-indications, il peut être prescrit à tout âge et si on ne dépasse pas les doses, il n’a pas d’effets secondaires. En cas de surdosage cependant, le paracétamol est très toxique pour le foie et il est chaque année responsable de décès par hépatite fulminante.

Il appartient à la classe des antalgiques antipyrétiques non salycilés. Antalgique donc antidouleur. Antipyrétique, donc lutte contre la fièvre.

Et non salicylé ça veut dire qu’il n’appartient pas à la classe de l’aspirine. Il n’y a donc pas de risque de saignements quand on en prend trop.

Si vous voulez briller lors d’un diner, sachez que le nom paracétamol vient de la contraction de para-acétyl-amino-phénol.

Pour répondre à la question sur le mécanisme d’action du paracétamol... c’est simple, un siècle après sa découverte, on ne sait toujours pas précisément comment ça marche. Tout ce qu’on sait c’est qu’il agit sur le système nerveux central.

Il agirait en inhibant la production de substances, les prostaglandines, impliquées dans les processus de la douleur et de la fièvre.

L’action de ce médicament est très rapide puisque le maximum de concentration dans le sang est atteint entre 15 minutes si on prend un comprimé effervescent et 30-60 minutes si on l’avale sous forme de comprimé et de poudre.

On vous rappelle que même si on peut se procurer du paracétamol sans ordonnance, le surdosage, l’intoxication peut être fatale par atteinte du foie.

En savoir plus :