1. / Se soigner
  2. / Médecines traditionnelles

Guérisseurs : qui sont-ils et que font-ils ?

Magnétiseurs, coupeurs de feu, rebouteux, faiseurs de secrets… Ils suscitent une part de mystère et de fascination. On les regroupe souvent sous le terme de "guérisseurs". Ils interviennent dans un cadre particulier. Ce ne sont bien sûr pas des médecins et ils n'interfèrent pas avec le traitement des patients, mais ils s'estiment capable de les accompagner pour soulager certaines douleurs physiques et apporter un apaisement.

Rédigé le , mis à jour le

Guérisseurs : qui sont-ils et que font-ils ?
Guérisseurs : qui sont-ils et que font-ils ?
Sommaire

Le magnétisme

Qui sont les magnétiseurs ? Peuvent-ils contribuer à la guérison ?

Les magnétiseurs affirment veiller "à la bonne circulation des courants énergétiques dans le corps". Une affirmation qui ne reflète toutefois aucune réalité biologique ou physiologique identifiée.

Lors d'une séance de magnétisme, le magnétiseur réalise des passes, des mouvements codifiés qui permettraient de faire circuler l'énergie dans le corps. Et c'est la réharmonisation des énergies qui serait capable de soulager les douleurs.

À ce jour, aucune étude scientifique ne démontre les effets du magnétisme. Mais ceux qui y ont recours y trouvent souvent leur compte. Une séance de magnétisme dure environ vingt minutes. Les tarifs varient entre 40 et 70 euros en fonction des guérisseurs et des régions.

Le chamanisme

Rencontre avec un chamane "made in France"

Au XIXe siècle, un peu partout dans le monde, vivaient les chamanes. Ils étaient considérés comme des hommes médecins capables de communiquer avec les esprits et de pratiquer des rituels de guérison. Aujourd'hui en France, une poignée d'initiés continue de faire vivre la tradition et de pratiquer des rituels ancestraux.

"Le chamanisme permet d'aller rechercher l'être profond que nous sommes et de renouer le contact avec le monde extérieur, la relation à l'autre, la relation au monde animal, au monde végétal", explique Didier Rauzy, chamane.

Le terme "chamane" est né au XVIIe siècle en Sibérie. Il désignait alors des guérisseurs capables de communiquer avec les esprits. En France, la pratique du chamanisme est anecdotique mais dans certains pays comme la Corée du Sud ou le Pérou, il s'agit d'une forme de médecine à part entière.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24