1. / Se soigner
  2. / Hypnose

Et si vous accouchiez sous hypnose ?

Cette préparation à l'accouchement a été popularisée récemment par plusieurs célébrités comme l'actrice américaine Jessica Alba ou Kate Middleton. Des cours sont proposés dans plusieurs hôpitaux dans le cadre des séances de préparation à l'accouchement prises en charge par la Sécurité sociale.

Rédigé le , mis à jour le

Et si vous accouchiez sous hypnose ?
L'hypnose s'apprend lors des séances de préparation à l'accouchement.

Contractions, douleurs ou forceps… Celui que l'on présente parfois comme le plus beau jour de la vie d'une femme peut aussi être l'un des plus douloureux. Alors pour vivre pleinement la naissance en étant moins dérangées par les douleurs, certaines patientes choisissent un accompagnement original pendant leur grossesse : des cours d'hypnose.

Certaines maternités proposent des séances de préparation à la naissance par hypnose. L'idée, c'est que la peur et l'appréhension de l'accouchement accentuent les douleurs. Les formateurs apprennent aux femmes à atteindre un état appelé transe hypnotique afin de supporter sereinement les douleurs liées aux contractions.

L'hypnothérapeute les aide à se focaliser sur une couleur ou un endroit rassurant. Les patientes restent conscientes de ce qu'il se passe mais si la transe est suffisamment profonde, elles arriveront peut-être à dissocier leur esprit de leur corps, c'est-à-dire à moins ressentir la douleur physique comme l'explique Thibaut Delafontaine, sage-femme : "On ne va pas retirer la sensation de la naissance, on va retirer l'aspect négatif, la douleur. Le but est pour certaines patientes qui ne souhaitent pas ou qui ne veulent pas avoir de péridurale d'avoir accès à un accouchement sans péridurale et dans un maximum de confort possible pour elles. Mais pour les femmes qui souhaitent ou veulent avoir une péridurale, on va leur permettre d'avoir une première partie de travail plus simple, plus calme, plus tranquille et avoir au minimum une relaxation profonde".

Aujourd'hui des hôpitaux proposent cette méthode aux futures mères dans plusieurs villes, notamment à Paris, Lille, Rouen, Strasbourg, ou encore à Toulouse.

En savoir plus sur l'hypnose