1. / Se soigner
  2. / Hygiène

Hygiène : comment nettoyer les yeux de bébé ?

Il existe sûrement des questions que vous n'avez jamais osé poser, par pudeur, crainte, voire même honte... Notre journaliste, Mélanie Morin, a posé ces questions à votre place. Aujourd'hui : comment nettoyer les yeux de son bébé ?

Rédigé le

Hygiène : comment nettoyer les yeux de bébé ?

De nombreuses mamans s'interrogent sur les bonnes pratiques en matière d'hygiène avec leur bébé, notamment sur le nettoyage des yeux. Lorsqu'on effectue une recherche sur Internet avec les termes "nettoyer l'oeil", le premier résultat est "nettoyer l'oeil de bébé" qui génère 404.000 résultats et des discussions passionnées.

Le fameux "caca d'oeil"

Les petites croûtes jaunes autour des yeux sont très fréquentes, surtout chez les bébés. Il s'agit du fameux "caca d'oeil" très répandu chez les tout-petits. Parfois, il est tellement abondant que les enfants ont les paupières collées. Selon un ophtalmologiste contacté par nos soins, le "caca d'oeil" est un mélange de mucus, une matière visqueuse issue des larmes, de poussières, de cellules mortes.

Durant la journée, les bébés clignent des paupières et débarrassent leurs yeux des sécrétions. En revanche, durant la nuit, leurs yeux se reposent, la température du corps baisse, cette matière jaune durcit et forme des croûtes, raison pour laquelle les coins des yeux sont constellés de caca d'oeil au réveil. Par ailleurs, chez environ 10-20% des bébés, il y a un petit passage entre le nez et l'œil appelé canal lacrymonasal qui n'est parfois pas encore bien développé. Du coup, le mucus s'évacue plus difficilement d'où l'abondance des petites croûtes.

Comment nettoyer les yeux de bébé ?

Ces croûtes sont parfois difficiles à retirer. Selon les spécialistes, il faut éviter de "lécher l'œil de l'enfant". La salive contient près de dix milliards de germes, elle peut contenir des virus sans que l'on présente des symptômes. L'herpès, par exemple, est parfois asymptomatique mais peut se transmettre. Et l'œil peut être une porte d'entrée car c'est une zone sensible.

Pendant les six premiers mois de sa vie, l'enfant est protégé par les anticorps transmis par sa mère pendant la grossesse mais ensuite, il doit se défendre tout seul. Et si on veut le protéger d'un éventuel herpès oculaire, mieux vaut éviter ce type de contact entre la salive et l'œil. C'est une précaution et du bon sens. Une maman a, dans la vie de tous les jours, un contact rapproché avec son bébé via les baisers, via le léchage de tétine pour la nettoyer quand elle tombe par terre… donc l'enfant est naturellement en contact avec la flore maternelle.

Ne pas tomber dans l'excès hygiéniste

Il faut éviter l'excès hygiéniste mais il faut rester vigilant. Ces dernières années, quelques études ont montré que le léchage de tétine n'est pas si dramatique car la salive parentale pourrait aider le bébé à se prémunir de l'asthme ou encore de l'eczéma. Cela permettrait au système immunitaire de l'enfant de réagir face à ces microbes extérieurs et donc d'être plus performant. En même temps, certains pédiatres rappellent que les études restent des études et que dans la vie de tous les jours, on met potentiellement le bébé en contact avec des bactéries.

L'Assurance maladie avait lancé une campagne avec les dentistes, "Ce qui est à bébé n'est pas à vous", qui précise : "La carie et les maladies des gencives sont des maladies bactériennes, il est donc important de ne pas les transmettre à votre bébé (ne pas goûter ses plats, ne pas lécher sa cuillère, ne pas nettoyer sa tétine dans votre bouche…)". Il faut suivre ces conseils et rester prudent. Car un œil un peu sale, un peu obstrué, sur lequel on ajoute un coup de langue peut augmenter le risque d'infection, de conjonctivite par exemple. Il faut donc éviter de nettoyer les yeux de bébé avec sa salive. Si les croûtes autour des yeux sont difficiles à enlever, un ophtalmo conseille de faire un peu tiédir le liquide physiologique pour les ramollir. Il est aussi préférable d'utiliser une compresse par œil et d'aller de l'intérieur vers l'extérieur.
 

N'hésitez pas à envoyer vos questions gênantes par mail : melanie@allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24