1. / Se soigner
  2. / Hôpital

Les Blouses roses, 70 ans au service des malades

Les Blouses roses qui se rendent dans les hôpitaux pour faire oublier aux patients l'hôpital fêtent cette année leurs 70 ans. De l'association, on connaît le travail auprès des enfants, mais elles ont bien d'autres missions.

Rédigé le

Les Blouses roses, 70 ans au service des malades

Couture, dessin ou bricolage... Les Blouses roses offrent une pause récréative pour faire oublier, pendant quelques temps, le quotidien de l'hôpital et la maladie. En revanche, ces 4.300 bénévoles n'interviennent jamais dans le parcours de soin ou l'accompagnement psychologique des patients. Depuis 70 ans, elles écoutent les enfants avec bienveillance.

C'est une assistante sociale grenobloise, Marguerite Perrin, qui est à l'origine de cette association. En 1944, elle constate le désoeuvrement des jeunes filles tuberculeuses dans un sanatorium. Plus tard, c'est le livre Oscar et la dame rose qui met l'association sous le feu des projecteurs. L'histoire d'un petit garçon leucémique et d'une bénévole déclinée en pièce de théâtre et en film.

Après de nombreuses années passées au chevet des enfants, l'association Les Blouses roses s'occupe aussi de personnes âgées dans des hôpitaux gériatriques, par exemple. 

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24