1. / Se soigner
  2. / Hôpital

Hôpital : les mesures pour attirer les jeunes médecins entrent en vigueur

Les mesures destinées à inciter les jeunes médecins à exercer à l'hôpital (et à y rester), notamment au travers de primes allant de 10.000 à 30.000 euros, ont fait l’objet d’une publication ce 15 mars au Journal officiel.

Rédigé le , mis à jour le

Hôpital : les mesures pour attirer les jeunes médecins entrent en vigueur
Hôpital : les mesures pour attirer les jeunes médecins entrent en vigueur

Les textes, qui entrent en vigueur ce 16 mars, précisent les différents dispositifs proposés en octobre par la ministre de la Santé en vue de combattre le désamour des médecins à l'égard de l'hôpital public. Le déploiement de ces mesures d’incitation financière était vivement attendu par les syndicats de praticiens hospitaliers, qui s'impatientaient de voir le "plan attractivité" de 250 millions d'euros d'ici 2019, annoncé près d'un an auparavant par la ministre, se concrétiser.

Les décrets précisent que les jeunes diplômés qui s'engageront à passer le concours de praticien hospitalier et à rester, une fois titularisés, au moins trois ans en poste seront gratifiés d'une prime. Celle-ci s’élèvera à 10.000 euros brut si le praticien exerce l'une des deux spécialités présentant "des difficultés importantes de recrutement" au niveau national: l'anesthésie-réanimation et la radiologie, fixe le décret. Elle atteindra 20.000 euros brut si la spécialité "est ou risque d'être insuffisante dans l'établissement au sein duquel il exerce".

Les deux primes seront cumulables pour les anesthésistes-réanimateurs et les radiologues.

L'établissement public s'engage de son côté à proposer au praticien un emploi à temps plein sous un statut de personnel médical hospitalier, jusqu'à sa nomination en tant que praticien hospitalier au sein de l'établissement.

avec AFP

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24