Hôpital européen Georges-Pompidou : des blocs contaminés par un champignon

Selon une information du journal Le Figaro, un champignon (Aspergillus) a été découvert dans des salles d'opération de l'Hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP), le 7 juillet 2016. Neuf blocs opératoires sur vingt-quatre vont être fermés, ainsi que certains services d'urgences.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Hôpital européen Georges-Pompidou : des blocs contaminés par un champignon

L'Hôpital européen Georges-Pompidou dans le 15ème arrondissement de Paris doit fermer neuf blocs opératoires à partir du 13 juillet, et jusqu'au 18 juillet pour le moment.

Le responsable s'est adressé le 11 juillet 2016 à tous les chefs de service de l'hôpital en déclarant qu'il était "indispensable de réaliser un bio-nettoyage soigneux des salles et de nouveaux prélèvements microbiologiques", avant de pouvoir réutiliser les salles. 

Mardi 12 juillet, le Samu a été informé qu'en raison de la présence de ce champignon, les urgences othopédiques, viscérales de même que les Urgences absolues de Pompidou étaient fermées.

Les patients devront être transférés et dirigés vers d'autres établissements. A la veille du 14 juillet sous état d'urgence, cet événement provoque de nombreuses inquiétudes quant à la prise en charge des patients.

Zoom sur l'aspergillose

C'est une maladie causée par des champignons appartenant à la famille des Aspergillus. Il existe plusieurs formes. 

Celle qui atteint les poumons est appelée aspergillose broncho-pulmonaire ; elle est fréquente chez les personnes souffrant d'asthme ou de mucoviscidose et se manifeste par des sifflements et une toux. Elle se traite par antifongique.

Une autre forme est l'aspergillome : les champignons vont se développer dans une cavité laissée par une infection précédente des poumons, comme la tuberculose. Toux chronique, fatigue, perte de poids, crachat. Lorsque les antifongiques sont insuffisants, une chirurgie est nécessaire.

Les champignons peuvent également se localiser dans les sinus, provoquant une sinusite aspergillaire, qui peut être grave chez les personnes immunodéprimées.

Enfin, l'aspergillose invasive, à point de départ pulmonaire, se révèle très grave chez les patients dont le système immunitaire est déficient. En l'absence de traitement précoce, c'est la seconde cause de mortalité à l'hôpital.