1. / Se soigner
  2. / Histoire de la médecine

Marie Curie, une scientifique d'exception

Marie Curie aurait eu 150 ans le 7 novembre 2017. Une exposition réalisée avec le concours du musée Curie lui rend hommage au Panthéon, où ses cendres ont été transférées en 1995.

Rédigé le

Marie Curie, une scientifique d'exception

Marie Sklodowska, née le 7 novembre 1867, est venue en France pour vivre une aventure scientifique. Une aventure qu'elle n'aurait jamais pu vivre dans son pays d'origine, la Pologne, où les filles ne pouvaient pas faire d'étude. Elle est reçue première à la licence de physique en 1893 et rencontre Pierre Curie, également physicien, l'année suivante.

Ils se marient et travaillent ensemble six ans sur le sujet de thèse de Marie : la découverte de la radioactivité. Une véritable révolution saluée par un prix Nobel en 1903. Et très vite, ils pensent aux applications médicales. Les Curie travaillent d'abord avec des dermatologues de l'hôpital Saint-Louis. Ils mettent au point des sortes d'aiguilles irradiées qui réussissent à détruire des tumeurs de la peau.

À lire aussi : Histoire de la découverte de la radioactivité

Mais en avril 1906, Pierre Curie meurt renversé par une voiture à cheval. Entourée de leurs deux filles, Irène et Eve, Marie survit à ce terrible deuil. Quelques mois plus tard, elle devient la première femme professeure à la Sorbonne en reprenant le cours de Pierre sur la radioactivité. Puis, elle reçoit un nouveau prix Nobel, seule, en 1911 pour ses travaux sur le radium. Cette reconnaissance internationale l'aide à financer l'Institut du radium inauguré en 1913.

En 1921, la fondation Curie ouvre son dispensaire pour le traitement du cancer. C'est là que naît la cancérologie moderne. Cette révolution médicale est très vite reconnue par l'Académie de médecine qui ouvre alors pour la première fois ses portes à une femme.

Parmi les personnes dont Marie Curie organise la surveillance médicale au laboratoire, se trouve sa fille, Irène, qui travaille pendant des années à ses côtés. Irène découvrira même la radioactivité artificielle avec son mari Frédéric Joliot juste avant la mort de Marie. Une grande scientifique à la hauteur d'un immense héritage.

La France rend hommage à la personnalité hors du commun de Marie Curie en 1995. Elle entre alors au Panthéon avec son mari, Pierre. Il s'agit de la première femme à entrer sous la coupole pour ses propres mérites, la première à faire mentir la devise masculine qui en orne le fronton : "Aux grands hommes, la patrie reconnaissante".

Y ALLER :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24