"Kill la bêtise" : des clips qui se moquent des préjugés sur les personnes handicapées

En décembre 2015, l'ADAPT lançait sa première campagne d'interpellation #KillLaBetise qui reprenait les préjugés sur le handicap pour mieux les combattre. Le deuxième volet de cette communication choc comporte cinq clips de 30 secondes diffusés sur les réseaux sociaux.

La rédaction d'Allo Docteurs
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Rédigé le , mis à jour le
Illustration : extrait de la campagne #KillLaBetise (© Adapt) Vidéo : entretien avec Eric Blanchet, directeur général de l'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées - Invité dans Le magazine de la santé, le 7 décemb
Illustration : extrait de la campagne #KillLaBetise (© Adapt) Vidéo : entretien avec Eric Blanchet, directeur général de l'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées - Invité dans Le magazine de la santé, le 7 décemb
Affiche de la campagne #KillLaBetise
Affiche de la campagne #KillLaBetise

#KillLaBetise utilise "les principaux clichés que l'on entend couramment sur le handicap : des stéréotypes ancrés dans les esprits du plus grand nombre", explique Éric Blanchet, directeur général de l'association Adapt.

Ces affiches ont été placardées en décembre dans seize villes avec des "phrases chocs, courtes et anonymes" qui n'ont pas manqué d'interpeller les passants : "Si les handicapés avaient une sexualité, ça se saurait !", "Un handicapé dans les transports en commun, ça prend trop de place !", "Adapter le stade de la ville aux handicapés ? Soyons réalistes, ils ne s'intéressent pas au sport !", et enfin "Adapter l'ascenseur aux handicapés, le rez-de-chaussée c'est sûrement mieux pour eux".

Les quatre nouvelles affiches conservent le même modèle, en abordant les thèmes de l'accessibilité et des enfants. L'objectif est de "réveiller les consciences et faire réagir le grand public en le confrontant à ses préjugés vis-à-vis des personnes dites vulnérables", écrit l'Adap sur son site.

Les clips seront dévoilés au cours des six prochains mois. Le premier crée la surprise en posant son décor au sein d'une entreprise. 

La campagne est prévue sur trois ans avec un rendez-vous tous les six mois (chaque 3 décembre, à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, et 3 juin).

En France, 11,8 millions de personnes sont touchées par le handicap et les maladies invalidantes et trois millions de personnes ont déclaré avoir fait l'objet de discriminations au cours de leur vie à cause de leur état de santé, selon une étude de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES).