1. / Se soigner
  2. / Handicap

In Vivo - Handicapés, valides : tous dans le même bain

"Vestiaires" est une série de sketches sur le handicap tournés avec des nageurs handicapés. Diffusée sur France 2, cette série pleine d'humour démonte les préjugés et épingle handicapés et valides avec la même bonne humeur.

Rédigé le , mis à jour le

In Vivo - Handicapés, valides : tous dans le même bain
In Vivo - Handicapés, valides : tous dans le même bain
Sommaire

Handicapés, valides : tous dans le même bain - épisode 1

Vestiaires entame sa sixième saison sur France 2 (du lundi au dimanche à 20h40). Avec un humour décapant, les nageurs handisports de la série démontent les préjugés qui leur collent à la peau et épinglent handicapés et valides avec la même bonne humeur. Et ça marche : trois millions de téléspectateurs ont déjà été séduits par leur humour cash et libérateur.

Le Magazine de la santé est allé à la rencontre de Fabrice Chanut et Adda Abdelli, à la fois auteurs, acteurs et réalisateurs, à l'origine de cette drôle d'aventure.

Handicapés, valides : tous dans le même bain - épisode 2

Les deux créateurs de la série Vestiaires se sont rencontrés, comme leurs personnages, au bord de la piscine lors de leurs entraînements de natation. Fabrice Chanut est né avec une malformation du bras et de la main. Adda Abdelli a contracté la poliomyélite à l'âge de 1 an. Mais pour eux, pas question de faire rimer handicap avec "pas cap".

Ils rêvaient de sport, de théâtre, de cinéma, d'une vie pleine et intense. On leur disait : "impossible avec ton handicap", mais ils ne l'ont pas cru…

Handicapés, valides : tous dans le même bain - épisode 3

Dès ses débuts, la série Vestiaires a eu le soutien d'acteurs connus comme Clémentine Célarié ou Pascal Légitimus devenus des personnages récurrents. Nouveau venu pour cette nouvelle saison, Bruno Salomone s'est frotté au monde impitoyable des nageurs handisports où les valides n'ont pas toujours le beau rôle.

Un humour libérateur qui séduit désormais les meilleurs réalisateurs. Après les Bronzés, Tandem, Mr Hire ou La fille sur le pont... Patrice Leconte a écrit et réalisé cinq épisodes de la sixième saison. Il a aimé l'exercice.

Handicapés, valides : tous dans le même bain - épisode 4

Philippe Croizon est célèbre pour ses exploits incroyables. Amputé des quatre membres à 26 ans, il a traversé la Manche à la nage et aujourd'hui il se prépare pour le rallye Dakar. Avec une obsession : montrer à tous ceux qui souffrent de handicap qu'il faut se battre et que tout est possible. Il parle cash et sa force tranquille est une arme fatale contre les préjugés. Alors, Philippe Croizon dans Vestiaires, c'était une évidence.  

Le Magazine de la santé l'a retrouvé cet été lors du tournage de la série avec Théo Curin, 16 ans seulement, et déjà l'un des grands espoirs de natation. Entre eux, est née une longue et bouleversante histoire.

Handicapés, valides : tous dans le même bain - épisode 5

Vestiaires ose tout et c'est la raison pour laquelle on l'aime. Auteurs et acteurs parviennent à tout faire passer dans la légèreté. La bêtise des préjugés, la douleur du handicap, tout est évoqué mais grâce à leur autodérision, tout passe. Un humour corrosif, politiquement incorrect qui libère tout le monde : handicapés ou valides.

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24