1. / Se soigner
  2. / Handicap

Handicap : encore trop de discrimination à l'emploi

Du 14 au 20 novembre 2016 a lieu la vingtième semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. Et les chiffres publiés à cette occasion ont un goût amer. L'exclusion du marché du travail bat aujourd'hui tous les records pour les personnes en situation de handicap.

Rédigé le

Photo crédit : Rog01 via VisualHunt.com / CC BY-NC-ND - Vidéo : entretien avec Eric Blanchet, directeur général de l'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées

C’est ce qu’on appelle la double peine : si vous êtes en situation de handicap, vous avez deux fois plus de risque d’être au chômage qu’une personne valide. Les derniers chiffres de mars 2016 révèlent que 18% des personnes handicapées sont au chômage contre 10% pour le reste de la population. Leur période de chômage est plus longue que chez les personnes valides (799 jours en moyenne contre 593) et plus de la moitié des demandeurs d'emploi handicapés sont des chômeurs de longue durée. Des données qui révèlent la vulnérabilité des demandeurs d’emploi handicapés lorsqu’il s’agit d’accéder à l’emploi.

L'échec de l'Education nationale

La question de la formation sera au centre des discussions durant cette semaine européenne car 74% des personnes handicapées ont un niveau d’instruction inférieur au baccalauréat. Le signe pour Stéphane Blanchet, directeur de l’Adapt (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) d’un échec de l’Education nationale à prendre correctement en charge les enfants en situation de handicap dès leur plus jeune âge.

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24